Le jury de Cinars a voulu souligner la tournée effectuée par Le Patin Libre entre le 30 novembre 2018 et le 16 juin 2019 qui l’a emmené dans 17 villes de cinq pays européens : l’Islande, la Norvège, la Suède, la France et l’Allemagne, avec deux productions, Vertical Influences et Threshold. La compagnie a adopté une stratégie de tournée qui privilégie le décloisonnement des lieux de diffusion. En étant accueillie dans deux différents types de structures, soit par des diffuseurs spécialisés dans les arts de la scène ou par des municipalités et/ou des gestionnaires de patinoires, elle a su tirer parti de ces cas de figure et maximiser ses chances de diffusion pour les prochaines années.
Le Patin Libre
Le Patin Libre est une compagnie montréalaise de patinage contemporain. Cet art de la scène utilise la glace, des patins et des mouvements glissés en tant que moyens d’expression. La première troupe a été formée en 2005 par d’anciens patineurs de fantaisie de haut niveau. Ils se sont regroupés avec le désir de transformer leur athlétisme en un langage gestuel libre. Loin des stéréotypes et des paillettes, les créations du Patin Libre proposent de réelles œuvres d’auteurs qui exploitent les possibilités scéniques et chorégraphiques inouïes de la glisse. La glisse permet à l’humain de se déplacer à travers l’espace sans être limité par les mouvements de locomotion habituels : marche, course, sauts, culbutes, etc. « C’est ce que nous nous amusons à décliner, jusqu’au vertige, pour notre propre plaisir et celui de notre public », affirment les artistes patineurs. Cette impressionnante magie crée un vertige unique partagé avec leur public. Depuis ses premières démonstrations sur des étangs gelés en 2005, Le Patin Libre a énormément évolué. Ce qui a démarré comme une petite explosion spontanée se raffine maintenant en un projet artistique réfléchi. « Le nouveau genre de patinage » est lentement devenu un art de la scène contemporaine à part entière.
Le soutien des plus grandes institutions mondiales de la danse (Dance Umbrella Festival et Sadler’s Wells à Londres, le Théâtre de la Ville de Paris, le Centre national des Arts du Canada, etc.) a permis au Patin Libre de se développer. En 2014, les membres du Patin Libre ont fait sensation avec Vertical Influences, une chorégraphie sur glace héritière des grands courants de la danse contemporaine, suivie en 2019 de Threshold.
Le Patin Libre est aussi très engagé dans la collectivité montréalaise. Les artistes organisent généreusement plusieurs événements transformant des patinoires en centres communautaires vibrants, ouverts à tous, et capables de joyeusement rassembler le public général, les amateurs de sports et les amateurs d’art. Avec l’aide de partenaires internationaux, ils exportent cette idée novatrice dans plusieurs pays, chaque année.