La symbiose artistique communicative de Diana León et de Paco Ziel au sein de Vías transcende l’unicité de leurs pratiques respectives. En résonance avec l’héritage artistique du Québec, leurs créations chorégraphiques sont caractérisées par le partage et la collaboration. Invitant le public à participer, tous deux donnent vie à des moments festifs, célébrant leur culture avec une énergie contagieuse dans un esprit d’inclusion.
La force distinctive de Vías réside dans l’ingénieuse imbrication du présent et de l’ancestral dans des œuvres telles que celles présentées à Montréal au cours de la dernière saison : Flesh and Sound, créée en résidence à l’Agora de la danse, présentée en première au MAI et qui a fait partie de la sélection officielle de Parcours Danse, et Sabor de mi corazón : Cumbia, présentée par et à La Chapelle Scènes Contemporaines en collaboration avec Orange Noyée.
Vías – codirecteur et codirectrice artistique
Né à Mexico, Paco Ziel a étudié à l’École supérieure de ballet du Québec. Il a dansé au sein de la compagnie RUBBERBAND pendant 10 ans, et a travaillé avec d’autres artistes et compagnies montréalaises, notamment PPS Danse, Anne Plamondon, Martin Messier et Barbara Kanerantonni Diabo. Paco a été professeur invité à Springboard Danse Montréal, à Transformation, au Domaine Forget, à l’École supérieure de ballet du Québec, à l’École de danse de Québec et à l’École de danse contemporaine de Montréal. Il codirige la compagnie Vías avec Diana León, et a participé à la production des œuvres Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre, Sabor de mi corazón et Flesh and Sound. Il est cinéaste, photographe et compositeur électroacoustique autodidacte.
Artiste de la scène, chorégraphe et enseignante, Diana León est originaire de Mexico. Elle a étudié à l’Estudio de Ballet Tecamachalco, à l’École nationale de ballet à Cuba et au Conservatoire royal de La Haye. Diana a dansé pour la Compagnie nationale de danse du Mexique avant de se joindre aux Grands Ballets Canadiens pendant cinq ans. Elle a été membre du laboratoire multidisciplinaire Quantum Collective et a travaillé en tant qu’interprète avec des chorégraphes tels que Martin Messier, Anne Plamondon, Andrew Skeels, Sylvain Émard, Louise Bédard, Morgane Le Tiec et Caroline Laurin-Beaucage. Diana codirige la compagnie Vías avec Paco Ziel, et a participé à la production des œuvres Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre, Sabor de mi corazón et Flesh and Sound.