EXTRAITS D’ALLOCUTIONS 2015

Photo : Michel Cloutier

Photo : Michel Cloutier

Danièle Henkel

« En saluant le travail de tous ces artistes, c’est aussi et surtout la danse que nous célébrons. Vous savez, la danse n’est ni russe, ni canadienne, ni française ou américaine. Elle n’est ni classique, ni moderne, ni contemporaine et elle ne répond à aucune couleur ou religion. La danse est tout simplement universelle comme tout art qui se veut grand. »

« Jean-Louis Barrault disait que danser, c'est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, que c'est découvrir avec son corps l'essence et l'âme de la vie. Que c'est entrer en contact physique avec la liberté.

En contribuant au rayonnement de la danse et de la métropole, vous ne faites pas que cela… Vous aidez aussi le monde à tutoyer la liberté. Celle des gestes et des mouvements bien sûr, mais aussi tout simplement celle de s’exprimer. »

 

Photo Sylvie-Ann Paré

Photo Sylvie-Ann Paré

Alain Platel

« (pour quelqu’un qui n’a jamais fait des études de danse ou de théâtre et qui au début n’avait même pas l’ambition de devenir metteur en scène, c’est un peu bizarre de me retrouver ici pour recevoir le “Grand Prix de la Danse de Montréal” …
mais … quel honneur!)
 
Quand on fait du théâtre, ce n’est pas dans le but de gagner des prix ou de recevoir des décorations. Parfois ca vous arrive … Et à chaque fois, c’est une surprise énorme. Surtout cette fois ci.
 
Un jour j’ai reçu un très beau texte sur la nécessité du doute pour l’art, écrit par Amélie Nothomb. J’aimerais bien vous lire cette citation:
 
“Derrière toute oeuvre, se cache une prétention énorme, celle d’exposer sa vision du monde. Si une telle arrogance n’est pas contrebalancée par les affres du doute, on obtient un monstre qui est à l’art ce que le fanatique est à la foi.”
 
Au nom des ballets C de la B et du fond du coeur je voudrais vous remercier pour ce très grand honneur!!! »

 

Photo : Sylvie-Ann Paré

Photo : Sylvie-Ann Paré

Lucie Vigneault

« Je suis grandement touchée par cette reconnaissance venant du milieu de la danse dans lequel j'évolue depuis plusieurs années.  Une carrière d'interprète ça se forge au contact des autres.  Aussi, je remercie tout particulièrement tous ceux qui ont fait partie de mon parcours et qui m'ont si bien accompagnée dans ce cheminement d'interprète. »

 

Photo : Sylvie-Ann Paré

Photo : Sylvie-Ann Paré

Mélanie Demers

« J’en appelle à tous pour que les œuvres entrent en dialogue avec le monde. Avec tout le monde. Parce que pour que l’art advienne, il est impératif qu’il y ait cette rencontre. Car en ces temps d’austérité, de grisaille et de détresse même, c’est peut-être la plus belle et la plus grande forme de contestation. Rencontrons-nous. Et à force de se regarder vivre, nous pourrons peut-être réussir à nous comprendre un peu plus et un peu mieux. »

 

Photo : Sylvie-Ann Paré

Photo : Sylvie-Ann Paré

Aurélie Pedron

« Je suis profondément honorée que les valeurs véhiculées par ma démarche artistique soient reconnues et encouragées. Cette démarche peut être définie comme une quête d’humanité, une quête de ce qui est fondamental, une quête de ce qui est muet, de ce qui existe sans qu’on puisse le voir. »

« Je crois en la puissance de l’art, je crois en son potentiel de métamorphose, je crois que l’art peut ouvrir des chemins qui mène à beaucoup plus grand que soi. »