Le duo dynamique formé de Mickaël Spinnhirny et Lydie Revez, qui codirige CAPAS anciennement Agence Mickaël Spinnhirny, remporte conjointement ce prix cette année. Le jury a voulu souligner non seulement la réactivité pendant la pandémie des deux gestionnaires, mais également leur innovation et leur esprit entrepreneurial, leur ouverture, leur vision innovante des ressources humaines et du travail en collaboration ainsi que la collaboration intergénérationnelle qu’ils privilégient. CAPAS, a su se démarquer par son leadership dans le milieu et son engagement envers la discipline de la danse, son agilité dans le virage numérique et son apport au rayonnement de la discipline au Québec et à l’international.
Lydie Revez
Lydie Revez cumule plus de 25 ans d’expérience en gestion et en administration d’organismes culturels spécialisés en danse. Après avoir travaillé pour Tangente, Cas Public et Système D/Dominique Porte, elle cofonde CAPAS. Sous cette bannière, elle accompagne différents artistes et organismes dans leurs responsabilités administratives, financières et logistiques, allant de la préparation d’états financiers à la rédaction et à la production de demandes de subvention, en passant par la coordination de productions artistiques et la tenue des livres comptables. Elle apporte son soutien autant aux compagnies émergentes qu’établies, parmi lesquelles Springboard Danse Montréal, la Fondation de danse Margie Gillis, Destins Croisés et Andrea Peña & Artists, parmi d’autres. Elle a su accompagner les acteurs du milieu de la danse pendant la crise sanitaire afin de les aider à naviguer à travers les restrictions sanitaires et les mesures de soutien financier. Cerveau gauche logique de l’Agence, Lydie peut compter sur le talent créatif et communicatif de Mickaël, qui représente les artistes auprès des diffuseurs locaux et internationaux.
Mickaël Spinnhirny
Mickaël Spinnhirny est diplômé de l’École supérieure de ballet du Québec. Après une carrière de danseur, il se tourne vers les communications, et s’intéresse aux pratiques de développement et d’accompagnement d’artistes et d’organismes culturels. En 2018, il fusionne ses deux passions pour cofonder, avec Lydie Revez, CAPAS, spécialisée en développement et en accompagnement d’artistes et d’organismes culturels du milieu de la danse. Depuis, il représente des créatrices et créateurs québécois et francophones, parmi lesquels Marie Chouinard, Ballets Jazz Montréal, Sylvain Émard, Virginie Brunelle, Andrea Peña & Artists, Destins Croisés, Le Patin Libre et plusieurs autres, afin de faire rayonner les talents émergents et établis autant au Québec qu’à l’international. Durant la pandémie, il mène plusieurs projets de littératie et de développement numériques afin d’outiller le milieu face à la transition virtuelle accélérée. Il met en place, entre autres, la plateforme de webdiffusion SCENO.TV, qui facilite l’accès à la diffusion des spectacles de danse. Cerveau droit créatif de CAPAS, Mickaël peut compter sur les talents en organisation et en gestion de Lydie, qui soutient les artistes dans leurs tâches administratives et logistiques.