Actif depuis le début des années 1980, David Dundas, alias DKC Freeze est considéré comme une bibliothèque vivante pour la communauté canadienne de la street dance où il a su provoquer un changement et insuffler une nouvelle vision. La danse, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’aurait pu être aussi diversifiée et riche sans l’apport de ce pionnier qui a incontestablement révolutionné le visage de la danse au Québec. Se dévouant auprès des jeunes dans la communauté, cet autodidacte passionné y a mis quotidiennement son âme et son cœur, encourageant une jeunesse active dans son milieu de vie. Il a également mis sur pied l’un des événements de danse de rue les plus anciens de Montréal. Ainsi, il est une source d’inspiration et un mentor depuis plus de 40 ans pour la communauté de street dance, qui embrasse les mêmes valeurs de générosité, de partage, de fierté et d’accomplissement. Le comité du Prix Éthel-Bruneau 2023 est donc très fier d’offrir cette reconnaissance à ce mentor très aimé et respecté de la street dance.
Autodidacte de la première génération de la culture de la street dance canadienne,
Danseur de rue de la première heure, DKC Freeze, né à Montréal en 1965, est un autodidacte de la première génération de la culture de la street dance canadienne. En 1982-1983, il est membre du groupe Flash Trick. De 1983 à 1987, il fait partie du légendaire groupe New Energy, l’un des groupes canadiens les plus influents de l’époque. Il est membre du groupe Flow Rock de 1995 à 2003 et est membre du Legz Crew depuis 2004.
DKC participe en tant que compétiteur ou juge à des événements partout dans le monde et a été invité sur le jury du festival Just 4 Rockers en France à trois reprises, soit en 2016, en 2017 et en 2019. Il a joué pour James Brown (concert en direct en 1985), DJ Grand Master Flash et pendant la série des Expos de Montréal en 1986. Il a participé à différents festivals, notamment les Francofolies de Montréal, le Festival de jazz de Montréal et le Festival B-boy de Nancy, en France.
Leader communautaire actif depuis des décennies, DKC Freeze a influencé des milliers de familles au cours des 20 dernières années en tant que coordonnateur des jeunes aux centres communautaires de Côte-des-Neiges et de Laval. Il a fondé et mis sur pied l’un des plus anciens événements de danse de rue à Montréal, Gravity Rock. DKC Freeze est l’un des plus récents membres de la Bboyizm Dance Company, où il continue d’influencer l’évolution du B-boying.