Lauréat 2024

Portrait Sophie Michaud

Marie-Noële Pilon

Le jury salue le parcours exceptionnel de Sophie Michaud, qui a œuvré dans l’ombre pendant des générations en tant que directrice des répétitions pour des compagnies et chorégraphes renommés. Son rôle discret mais crucial a permis d’amener à maturité des œuvres riches et cohérentes, depuis leurs balbutiements jusqu’à leur présentation publique. En tant qu’assistante à la création, elle a su tisser des liens entre chorégraphes, interprètes et collaborateurs artistiques, apportant une vision claire et un soutien bienveillant à tous les niveaux.

Sophie Michaud s’est aussi distinguée par son travail de documentation approfondie sur le rôle fondamental de directrice des répétitions, un poste central et exigeant dans le processus de création chorégraphique. Sa capacité à guider avec intelligence et sensibilité chorégraphes et interprètes a non seulement enrichi la scène artistique, mais également soutenu l’épanouissement d’une nouvelle génération d’artistes.

Directrice des répétitions et conseillère artistique

Sophie Michaud amorce sa carrière au début des années 1980. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en danse, elle a également terminé une scolarité doctorale en études et pratiques des arts (UQAM). Sur la base de ses études universitaires et d’une pratique soutenue, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des projets chorégraphiques. Depuis près de 35 ans, sous les titres de directrice des répétitions, conseillère artistique et dramaturgique, elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes d’appartenances générationnelles et stylistiques diverses. À ce jour, elle a participé à plus de 200 projets de création chorégraphique scénique, filmique, in situ et multidisciplinaire. Comme chercheuse et praticienne, elle s’intéresse au phénomène de la perception, aux modalités de communication et à l’intrication des enjeux artistiques et relationnels dans le contexte de la création.

Sophie Michaud est aussi connue comme l’artiste qui, depuis les années 1990, veille à la valorisation du métier de directeur ou directrice des répétitions en danse. Elle est l’idéatrice et la directrice artistique de Tracement, un projet riche de documents archivistiques favorisant la connaissance d’artistes québécoises expérimentées dans les fonctions de directrice des répétitions et de conseillère artistique. Consultante, mentore et médiatrice artistique, elle a aussi offert différentes formations destinées aux artistes émergents.

Elle fait actuellement partie du corps professoral de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). S’ajoute à son parcours une présence importante dans différents comités et conseils d’administration d’organismes dédiés à la danse au Québec.