Lauréat 2024

Les Prix de la danse de Montréal sont honorés de décerner le Prix de la contribution exceptionnelle à Anik Bissonnette, en reconnaissance de sa carrière exemplaire, à la fois comme danseuse et comme gestionnaire à l’École supérieure de ballet du Québec, mais aussi pour son implication au premier conseil d’administration des Prix de la danse et comme présidente du Regroupement québécois de la danse (RQD), entre autres.

Icône de la danse au Québec et à l’international, Anik a mené une brillante carrière comme première danseuse des Grands Ballets Canadiens. Son influence est immense, grâce à son engagement constant et à ses réalisations remarquables.

Son dévouement a été reconnu par de nombreux prix et distinctions, preuve de l’impact durable qu’elle a eu sur la communauté artistique. Aujourd’hui, les Prix de la danse de Montréal célèbrent à leur tour son parcours exceptionnel.

Ballerine émérite et directrice artistique, École supérieure de ballet du Québec

Directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec depuis 2010, Anik Bissonnette a été l’une des ballerines québécoises les plus accomplies et a été applaudie dans le monde entier pendant plus de 30 ans. Au terme de cette brillante carrière de danseuse, elle s’est engagée à promouvoir sa discipline et à transmettre sa passion de la danse aux interprètes de demain.

Mme Bissonnette a fait ses débuts professionnels à l’âge de 17 ans. Sa technique précise et sa grâce lui valent aussitôt un succès retentissant, au Québec comme à l’étranger. En 1989, elle se joint aux Grands Ballets Canadiens et devient première danseuse dès l’année suivante. Jusqu’à sa retraite de la scène en 2009, cette interprète d’exception incarne les personnages principaux des ballets les plus célèbres, parmi lesquels Le lac des cygnes, Giselle et Casse-Noisette, et travaille avec de nombreux chorégraphes contemporains d’ici et d’ailleurs.

Pendant 10 ans, de 2004 à 2014, Anik Bissonnette assure la direction artistique du Festival des arts de Saint-Sauveur, le hissant parmi les manifestations de danse et de musique les mieux cotées au pays. Elle est aussi directrice de la renommée compagnie de danse La La La Human Steps de 2008 à 2010. Au fil des ans, elle s’engage sans relâche dans sa discipline. En 1997, elle contribue à mettre sur pied le Fonds Casse-Noisette pour enfants, dans le but de faire découvrir la magie de la danse aux jeunes issus de milieux défavorisés. De 2004 à 2010, elle est présidente du Regroupement québécois de la danse. Elle a fait partie de nombreux conseils d’administration : les Prix de la danse de Montréal (2011-2017), Van Grimde Corps Secrets, Skeels Danse Montréal, Danse Danse et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, dont elle est coprésidente.