Lauréat 2020

Œuvres présentées à Montréal en 2019-2020:  Eve 2050 [œuvre scénique], Van Grimde Corps Secrets, Agora de la danse, octobre 2019 ; Les corps avalés, Compagnie Virginie Brunelle, Théâtre Maisonneuve, Danse Danse, février 2020.

Interprète exceptionnelle, Chi Long ne cesse de nous surprendre. Son talent dépasse la maîtrise technique. C’est toute la force de sa personnalité qui transparaît sur scène. Depuis plus de 30 ans, elle captive, nous conduit là où on ne s’y attend pas. Portée par la poésie, elle nourrit une énergie vitale qu’elle insuffle à chaque processus. D’une profonde humilité, elle se transforme au gré de chaque univers qu’elle finit par transcender. Dans son mouvement, on perçoit le poids du temps, le cumul des expériences. À travers sa danse, l’œuvre se révèle. Comme spectateurs, elle nous transforme…

CHI LONG

Née en Australie, Chi Long grandit à Canberra, une ville un peu morne, où elle se découvre une passion pour la danse. À 19 ans, elle part explorer le monde, déterminée à poursuivre une carrière en danse, aussi courte soit-elle. Elle s’arrête à Montréal où, un an plus tard, elle se joint à O Vertigo, une compagnie pour laquelle elle éprouve un véritable coup de foudre. Elle y passe les 11 années suivantes à danser et à présenter en tournée chacune des créations de la compagnie, de La chambre blanche en 1991 à Luna en 2001. En 2002, elle réalise un rêve en intégrant la Compagnie Marie Chouinard. Elle plonge dans un univers complètement aux antipodes en interprétant les œuvres du répertoire de la compagnie et en participant à la création de bODY_rEMIX/gOLDBERG_vARIATIONS en 2005. En 2006, à la naissance de sa fille, elle prend une pause de la danse pour laisser place à d’autres révélations. Le temps passant, elle se découvre de nouveaux talents, mais réalise qu’il lui manque quelque chose d’essentiel. On lui offre alors un retour à la scène pour la recréation de La chambre blanche en 2008, 17 ans plus tard. Elle a désormais conscience que la danse apporte un souffle fondamental à sa vie, et qu’à travers cette expression, elle atteint un état de plénitude exubérante. Aujourd’hui interprète indépendante, elle est reconnaissante de pouvoir développer une complicité créative avec des chorégraphes tels qu’Ariane Boulet, Caroline Laurin-Beaucage, Martin Messier, George Stamos et Isabelle Van Grimde. Elle continue de danser et de collaborer de façon étroite avec la Compagnie Virginie Brunelle et avec MAYDAY, la compagnie de Mélanie Demers.