BIOGRAPHIE
Aurélie Pedron s’est établie à Montréal en 1999. Détentrice d’un baccalauréat en danse de l’UQAM, elle a par la suite terminé une recherche-création de maîtrise portant sur « L’émergence en création ou l’antihéroïsme du créateur » en 2013.
À ses débuts, elle réalise plus de 10 œuvres vidéo, diffusées dans plus de 14 pays. La chorégraphe privilégie toutefois la scène et oriente sa recherche sur la relation du corps et des matériaux. Ses solos ont été présentés à Tangente, au Studio 303, à la SAT, aux Ateliers Jean-Brillant et au Blinding Light à Vancouver.
Avec la création de Chair, en 2011 Aurélie Pedron conjugue, par le biais du circuit-fermé, la scène et la vidéo. Avec la création de Corps caverneux (soutenu et diffusé par Tangente et Danse-Cité en 2013), elle poursuit sa recherche sur la rencontre entre le corps et la lumière. Elle a également collaboré avec la compagnie de théâtre Odelah Création en tant qu’interprète et vidéaste.
En avril 2013, elle fonde la compagnie de création Lilith & Cie, vouée à la recherche, à la création et à la diffusion d’œuvres à la frontière de multiples formes artistiques : art chorégraphique, art visuel, art cinématographique, avec laquelle elle explore la perméabilité des matériaux et le rapport privilégié au spectateur qu’offre la nano-performance. Son travail a été présenté au Festival de Théâtre de rue de Lachine, ainsi qu’au FNC. Sa dernière création, Entre, nano-performance sur le thème de la rencontre, est présentée à Tangente au cours de la saison 2014-2015.
Aurélie travaille actuellement à une installation performance pour 12 femmes, intitulée LA LOBA, dans un lieu atypique. Parallèlement, elle aime collaborer avec des personnes marginalisées : les projets Rûe et Marge avec des jeunes marginaux sont soutenus par le centre de diffusion multidisciplinaire DARE DARE. Elle a également travaillé avec des personnes atteintes de problèmes de santé mentale (en collaboration avec Danse Cité et Les Impatients), et réalise actuellement un projet performatif (Indeep) avec 10 jeunes aux prises avec des problèmes de consommation.
EXTRAIT D’ALLOCUTION
« Je suis profondément honorée que les valeurs véhiculées par ma démarche artistique soient reconnues et encouragées. Cette démarche peut être définie comme une quête d’humanité, une quête de ce qui est fondamental, une quête de ce qui est muet, de ce qui existe sans qu’on puisse le voir. »
« Je crois en la puissance de l’art, je crois en son potentiel de métamorphose, je crois que l’art peut ouvrir des chemins qui mène à beaucoup plus grand que soi. »