Œuvre présentée à Montréal en 2020-2021: Habiter le mouvement – Un récit en dix chapitres, présenté au Festival International du Film sur l’Art de Montréal
La réalisatrice indépendante Béatriz Mediavilla est révélée par son film Habiter le mouvement – Un récit en dix chapitres, présenté au Festival International du Film sur l’Art de Montréal. Détentrice d’une maîtrise en études cinématographiques, cette artiste multidisciplinaire surprenante vit et travaille à Rouyn-Noranda, où elle enseigne au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. À l’heure où la danse accroît sur les écrans, la finesse artistique de Mediavilla brille par son humanité et sa vision novatrice. À travers son parcours qui embrasse large, elle collabore autant avec des groupes d’individus intergénérationnels qu’avec des non-danseurs. L’idée du rassemblement persiste à travers ses travaux. La pertinence de son œuvre réside dans sa qualité poétique, qui met de l’avant l’importance du corps en mouvement dans le vivre ensemble.
Biographie
Béatriz Mediavilla voit le jour en 1972 à Rouyn-Noranda, où elle demeure et œuvre toujours en tant qu’artiste multidisciplinaire. C’est dans cette ville qu’elle découvre le plaisir de la danse à 9 ans. Cette discipline fera toujours partie de sa démarche. Détentrice d’une maîtrise en études cinématographiques, elle enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Danse avec elles (2014), son premier long métrage documentaire, connaît une belle réception et tourne dans différents festivals, entre autres à Montréal, Québec, Toronto et Vancouver, mais aussi La Havane et New York. Elle réalise ensuite 3 mouvements de chutes (2016) et Vous sentir tous (2020), deux courts métrages de danse aussi présentés à travers le monde. Avec son plus récent long métrage Habiter le mouvement – Un récit en dix chapitres, Mediavilla propose une nouvelle façon d’aborder les codes du documentaire et de la danse. Le film remporte plusieurs distinctions, notamment le prix de Meilleure œuvre canadienne au Festival International des Films sur l’Art de Montréal, le Best dance documentary au Fine Arts Film Festival de Venice Beach (États-Unis) et le First place documentary feature au Utah Dance Film Festival (États-Unis) En parallèle à sa pratique cinématographique, elle publie des courtes fictions et dirige des projets collectifs multidisciplinaires.