CINARS est heureux de présenter le Prix de la diffusion internationale à l’artiste qui s’est le mieux illustrée à l’extérieur du pays, non pas uniquement par le nombre de représentations, mais par la qualité et la richesse de ses tournées. Cette année, la lauréate est nulle autre que Dana Michel.
Lauréate du prix ImPulstanz, du Lion d’Argent à la Biennale de Venise et du Prix international d’art vIvant de l’ANTI festival en Finlande, Dana Michel poursuit sa trajectoire exceptionnelle en tournant avec trois œuvres devenues emblématiques, présentées en alternance dans 12 pays et auprès de 15 diffuseurs au cours de l’année. Développant de nouveaux territoires et de nouveaux lieux pour la danse, notamment au Japon et en Espagne, Dana revient avec une couverture médiatique impressionnante et des critiques élogieuses. Plusieurs projets de coproductions et de résidences lui ont été proposés.
Chorégraphe et performeuse
Chorégraphe et performeuse, Dana Michel se définit comme un artiste des arts vivants. Ses œuvres interagissent avec les champs élargis de l’improvisation, de la chorégraphie, de la sculpture, de la comédie, du hip-hop, de l’esthétique cinématographique, de la techno, de la poésie, de la psychologie, du dub et du commentaire social et convient le public à une expérience centrifuge.
Avant d’obtenir son baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia fin vingtaine, Dana Michel a travaillé en marketing et a été sportive de haut niveau (course et football). En 2014, elle reçoit le tout nouveau prix d’ImPulsTanz (Vienne) en reconnaissance de ses réalisations artistiques exceptionnelles, et est remarquée par le New York Times comme l’une des chorégraphes de l’année. En 2017, elle reçoit le Lion d’argent pour l’Innovation en danse à la Biennale de Venise. En 2018, elle devient la toute première artiste de danse en résidence au Centre national des Arts du Canada. En 2019, elle reçoit le Prix international d’art vivant de l’ANTI Festival (Kuopio, Finlande). En 2022, le Conseil des arts du Canada lui décerne le Prix Jacqueline-Lemieux en reconnaissance de sa contribution à la danse au Canada. Établie à Montréal, elle est actuellement en tournée avec quatre œuvres solos : Yellow Towel, Mercurial George, Cutlass Spring et Mike.