Pour sa deuxième année, le Prix Fait à Québec est décerné à Johanne Dor, femme d’exception et pédagogue hors pair, pour l’ensemble de sa carrière. Le jury a tenu à souligner l’impact significatif de son parcours sur la danse à Québec. En 1989, après une riche expérience à Montréal, elle rejoint le Groupe Danse Partout où elle occupe divers rôles clés jusqu’en 1996. Elle prend ensuite la direction de La Rotonde, pierre angulaire de la création et de la diffusion dans la capitale, qu’elle dirigera jusqu’en 2007, avant de se consacrer à l’enseignement à L’École de danse de Québec. Sa rigueur, sa passion, sa sagesse et sa curiosité font de cette pionnière une figure incontournable qui continue d’inspirer et d’accompagner les jeunes générations, contribuant ainsi à l’essor de la danse « faite à Québec ».
Pédagogue et gestionnaire
Johanne Dor commence sa carrière en tant qu’enseignante de jazz à l’École de danse Louise Lapierre à Montréal. Elle diversifie ensuite sa pratique en devenant chorégraphe, répétitrice et enseignante dans différentes écoles de formation professionnelle au Québec, au Canada et en France. Elle enseigne à LADMMI, aujourd’hui l’EDCM, et à Arts Umbrella à Vancouver, dans le cadre de stages d’été intensifs. Comme interprète, elle danse pour le Groupe Nouvelle Aire, Linda Rabin et Charles-Mathieu Brunelle.
Johanne Dor rejoint le Groupe Danse Partout en 1989 en tant que professeure, directrice des répétitions et adjointe artistique de la Compagnie Danse Partout jusqu’à sa fermeture en 1996. Elle prend alors la direction générale et artistique de La Rotonde jusqu’en 2007, année où elle revient à l’enseignement. Pédagogue de grande expérience, elle quitte l’enseignement de la danse contemporaine en 2021. Elle se consacre dorénavant à la transmission de la méthode Franklin, dont elle est professeure certifiée de niveau 3, dans le cadre du cours « Approches somatiques appliquées » et intègre l’équipe pédagogique des cours grand public de L’École de danse de Québec. Elle poursuit son rôle de répétitrice au sein de la formation supérieure.
Johanne Dor a été membre de différents conseils d’administration, notamment celui du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2001 à 2009. En 2000, elle reçoit le Prix du développement culturel pour sa contribution au développement de la danse à Québec.