Lauréat 2017

Le conseil d’administration de Diagramme a voulu reconnaître la constance et l’engagement indéfectible de Lorraine Hébert à la barre du RQD, dont elle a assuré la direction pendant 13 ans, et souligner sa contribution exceptionnelle au développement de la danse.

Lorraine Hébert a su composer avec une conjoncture politique défavorable en réussissant à faire augmenter, de façon significative, le soutien public octroyé au secteur de la danse. Elle a également su réconcilier les intérêts parfois divergents du milieu en fédérant ses principaux acteurs autour d’enjeux cruciaux pour le développement de la discipline et oeuvrer à l’élaboration du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, qui constitue une somme colossale, l’aboutissement d’un long travail de réflexion et de concertation, saluée par tous les intervenants du milieu culturel.

BIOGRAPHIE

De 2003 à 2016, Lorraine Hébert assume la direction générale du Regroupement québécois de la danse. Elle est, entre autres, l’architecte des Grands Chantiers de la danse et du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021 qu’elle rédige avec la consultante Pascale Daigle. Si sa première famille artistique est le théâtre, elle se rapproche du milieu de la danse dès les années 1990. À la demande du RQD, elle conçoit le modèle de diffusion qui donnera naissance à La Danse sur les routes du Québec, et effectue du travail de recherche et de rédaction pour d’autres organismes, dont l’Agora de la danse, Circuit-Est centre chorégraphique, Lucie Grégoire Danse, etc.

Du côté du théâtre, elle cofonde, en 1976, les Cahiers de théâtre JEU, dont elle est de l’équipe de rédaction pendant 10 ans, en plus de collaborer à la rédaction des programmes du Festival de théâtre des Amériques, d’animer des colloques et les fameuses rencontres du matin. En parallèle, elle enseigne le théâtre et la littérature, amorce des études de doctorat en France qu’elle termine à l’Université de Montréal en 1992. Elle quitte l’enseignement en 1987, pour le Centre des auteurs dramatiques où, pendant sept ans, elle est responsable du Service de soutien dramaturgique et représentante des artistes québécois à la Commission des théâtres francophones. Entre le CEAD et le RQD, elle occupe pendant deux ans le poste d’agent francophone au Service du théâtre du Conseil des arts du Canada puis, par la suite, travaille comme pigiste pour de nombreux organismes culturels.