BIOGRAPHIE
Lucie Vigneault poursuit sa formation professionnelle à l’Université du Québec à Montréal où elle obtient un baccalauréat en interprétation en 2001 ainsi qu’un diplôme en enseignement de la danse en 2008. Depuis plus de 10 ans, elle travaille à différents projets artistiques en tant qu’interprète, enseignante, répétitrice et chorégraphe. Elle a dansé sous la direction de Johanne Madore et d’Alain Francoeur (Cirque Éloize), ainsi qu’avec Roger Sinha, Hélène Langevin, Tony Chong, Peter James, Frédérick Gravel, Danièle Desnoyers, Manuel Roque, Stéphane Gladyszewski, Daniel Léveillé et Louise Bédard. En 2003 elle remporte un prix Gemini pour sa performance dans Cirque Orchestra du Cirque Éloize. En 2004, Lucie prend part à la tournée du 20e anniversaire de Joe, l’œuvre réputée du chorégraphe Jean-Pierre Perreault. Elle danse pour la Compagnie Marie Chouinard en tant qu’interprète pigiste de 2009 à 2014.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Lucie enseigne depuis sept ans au département de danse du collège Montmorency. Elle endosse aussi le chapeau de chorégraphe et celui de directrice des répétitions pour différents projets artistiques. Elle travaille avec Oriol Tomas à la création du Consul de Menotti et comme répétitrice à la recréation d’Aléa Canto (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, 2010), de Solitudes et de La Périchole d’Offenbach (Conservatoire de musique de Montréal, 2009 et 2010). En juillet 2013, elle est assistante chorégraphe pour la recréation de La damnation de Faust de Robert Lepage (Ex Machina) à Québec. À l’occasion du Festival Montréal Complètement Cirque 2014, elle assiste Anthony Venisse et Manuel Roque pour la création de Babel Remix, un spectacle extérieur où évoluent 40 artistes danseurs, acrobates et musiciens. L’année suivante, elle chorégraphie Duels aux côtés du metteur en scène Anthony Venisse (Montréal Complètement Cirque, 2015).
EXTRAIT D’ALLOCUTION
« Je suis grandement touchée par cette reconnaissance venant du milieu de la danse dans lequel j’évolue depuis plusieurs années. Une carrière d’interprète ça se forge au contact des autres. Aussi, je remercie tout particulièrement tous ceux qui ont fait partie de mon parcours et qui m’ont si bien accompagnée dans ce cheminement d’interprète. »