Lauréat 2017

Oeuvre présentée à Montréal en 2016-2017 : Pour de Daina Ashbee à La Chapelle Scènes Contemporaines en septembre 2016 puis par le Festival TransAmériques à La Chapelle Scènes Contemporaines en juin 2017.

D’une présence scénique exceptionnelle et d’une grande intériorité, Paige Culley s’engage corps et âme dans la recherche, et nourrit les oeuvres qu’elle interprète. Le jury a apprécié son intérêt pour la création, sa rigueur et son engagement. Totalement au service de
l’oeuvre, sensuelle et fougueuse, d’une étonnante maturité malgré sa jeunesse, cette danseuse polyvalente possède un large spectre d’interprétation et explore différents territoires.

BIOGRAPHIE

Paige Culley, originaire de Rossland en Colombie-Britannique, intègre l’École du Toronto Dance Theatre, où elle reçoit la bourse d’études pour jeunes artistes en danse contemporaine de la Fondation Hnatyshyn. Après l’obtention de son diplôme en 2010, elle travaille pour la compagnie Dancemakers et interprète des oeuvres d’Antonija Livingstone, Martin Bélanger et Ame Henderson. De 2011 à 2016, Culley travaille intensivement avec la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, où elle interprète à la fois le répertoire existant et développe des rôles originaux. Lauréate de la bourse d’études 2012 danceWEB au Festival ImPulsTanz à Vienne, Paige Culley est mentorée par Robin Poitras et Benoît Lachambre. Elle fait partie de la création de More than Naked de Doris Uhlich et de la version montréalaise de Nature Redux de Marten Spångberg. Culley continue d’interpréter les oeuvres de Daina Ashbee, du Carré des Lombes et de Lucy May.