25.11.2023
LE PALMARÈS 2023 DES 13e PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL
NORA CHIPAUMIRE
Le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2023,
présenté par Québecor et la Ville de Montréal
MECDY JEAN PIERRE – Mystic Rootz
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie INTERPRÈTE,
présenté par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture
ISMAËL MOUARAKI pour Le sacre de Lila
Le Prix de la MEILLEURE ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE au Québec pour l’année 2023,
présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec
NICOLAS ZEMMOUR
Le Prix ÉTINCELLE 2023,
présenté par la compagnie PPS Danse et Bernard Lagacé
DEEPA NALLAPPAN
Le Prix ENVOL 2023,
présenté par le Conseil des arts de Montréal
IVANIE AUBIN-MALO
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie RÉVÉLATION,
présenté par l’Agora de la danse et Tangente
PIERRE DES MARAIS
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE,
présenté par Diagramme-gestion culturelle
DAVID DUNDAS – DKC Freeze
Le Prix ETHEL-BRUNEAU 2023,
présenté par le MAI (Montréal, arts interculturels) et Danse Danse
KARL REGENSBURGER
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE,
présenté par le conseil d’administration des Prix de la danse de Montréal
FABIEN PICHÉ
Le Prix de la danse 2023, catégorie FAIT À QUÉBEC,
présenté par le Grand Théâtre de Québec et le Groupe Danse Partout
COMPAGNIE CATHERINE GAUDET
Le Prix de la danse 2023, catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE,
présenté par CINARS
C’est aujourd’hui que LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL (PDM) dévoilaient les lauréates et lauréats de la saison 2022-2023 à l’occasion d’une cérémonie au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens, dans le cadre de la plateforme bisannuelle Parcours Danse. La cérémonie était animée par Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec. L’édition 2023 est un magnifique cru avec un total de 11 prix décernés. Un nouveau prix vient s’ajouter cette année : le prix FAIT À QUÉBEC, présenté par le Grand Théâtre de Québec et le Groupe Danse Partout. Ce prix vise à reconnaître les réalisations d’un individu, d’un collectif ou d’un organisme issu de la communauté de la danse de la Ville de Québec et de Wendake, qui s’est distingué par son engagement, son rayonnement et sa contribution exceptionnelle à la discipline. Le Grand Théâtre de Québec et le Groupe Danse Partout sont heureux d’offrir une bourse de 5 000 $ et un total de 50 heures de studio à la Maison pour la danse de Québec.
Le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2023, présenté par Québecor et la Ville de Montréal – 25 000 $
Ericka Alneus, conseillère à la Ville de Montréal a remis ce prix très convoité, assorti d’une bourse de 25 000 $, à l’artiste nora chipaumire.
Le jury souhaite saluer la démarche singulière et rigoureuse de la chorégraphe dont chaque pièce creuse les grands thèmes de l’histoire coloniale et de la résilience. Les performances de nora chipaumire ont fait le tour du monde et ont été présentées entre autres en France, en Italie, au Japon, au Sénégal et au Zimbabwe, son pays d’origine. La venue régulière de nora chipaumire à Montréal a permis au public d’ici de suivre le développement de sa carrière. Au FTA 2023, elle présentait Nehanda, une œuvre qui a littéralement bouleversé le public. Cet « opéra immersif » propose une expérience transdisciplinaire, sensorielle et politique de grande envergure dont les effets agissent en profondeur et dans la durée. Nehanda opère comme une expérience d’amour et un acte de justice, dans une forme ouverte et désoccidentalisante.
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie INTERPRÈTE, présenté par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture – 10 000 $
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie INTERPRÈTE, présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture, accompagné d’une bourse de 10 000 $, a été offert à Mecdy Jean Pierre–Mystic Rootz par les nouveaux coprésidents du conseil d’administration du RQD, Sophie Corriveau et Sylvain Émard et Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture.
Le jury souhaite rendre hommage à Mecdy Mystic Rootz pour son solo Transelucide, présenté à Tangente. Cet excellent danseur allie sa maîtrise du popping à ses racines afrodescendantes pour nous offrir un solo à la fois personnel et audacieux. Le jury souhaite souligner l’engagement artistique de Mecdy Mystic Rootz auprès de la communauté de la street dance à titre de chorégraphe, d’enseignant, de mentor et de médiateur ainsi que son engagement en tant qu’interprète virtuose auprès de nombreux créateurs. Il est une inspiration pour les nouvelles générations.
Le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2022-2023 – 10 000 $
Ismaël Mouaraki reçoit ce prix, présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), et remis par Honorine Youmbissi, Directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, pour Le sacre de Lila. L’œuvre a été présentée en première à l’Agora de la danse, puis à la SPEC du Haut-Richelieu et au Centre des Arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe.
« Dans Le sacre de Lila, Ismaël Mouaraki met en scène avec délicatesse l’intimité et la vulnérabilité masculines. Avec une distribution hors norme, il permet une rencontre féconde entre le Maroc et la Québec, métissant les cultures et les interprètes. Sa démarche, basée sur le rituel, se révèle cohérente et authentique, appuyée notamment par une scénographie qui en déploie tout le caractère sacré. Le spectacle trouve son apogée dans une séquence de duos magnifiques interprétés par des danseurs inspirés », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ.
Le Prix de la danse ÉTINCELLE 2023, présenté par la compagnie PPS Danse et Bernard Lagacé – 5 000 $
Le Prix de la danse ÉTINCELLE, présenté par la compagnie PPS Danse et Bernard Lagacé et créé l’an dernier, a été attribué à Nicolas Zemmour, chorégraphe, interprète et producteur d’événements. David Rancourt, directeur artistique de PPS Danse, et Amélie Rajotte, artiste en dansec contemporaine, lui ont remis ce prix.
Le jury a voulu souligner la démarche de Nicolas Zemmour, reconnu pour l’impressionnante variété d’activités et d’initiatives en danse qu’il déploie en Estrie, notamment avec la mise sur pied de l’ImproDanse soirée et du Festival de danse contemporaine de Sherbrooke. Son engagement à produire et à diffuser de la danse ainsi que sa contribution à la formation des danseurs de sa région et d’ailleurs ont été particulièrement soulignés. Son énergie inépuisable et son dynamisme contagieux sont au service de la promotion de la danse en Estrie.
Le Prix ENVOL 2023, présenté par le Conseil des arts de Montréal – 10 000 $
Le Prix ENVOL, doté d’une bourse de 10 000 $ et décerné par un jury indépendant, a été remis à Deepa Nallappan par Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.
Le comité a voulu reconnaître le parcours authentique et singulier de Deepa Nallappan à titre de chorégraphe, d’interprète et d’enseignante de bharata natyam. Le jury souligne son aisance à tisser des ponts entre les formes traditionnelles et contemporaines de cette danse classique indienne en multipliant les collaborations avec des artistes aux pratiques et aux parcours singuliers. Elle occupe une place essentielle dans la communauté de la danse professionnelle montréalaise, avec ses créations, son enseignement à l’école de danse Param Nrithyalaya, située à Pierrefonds, ou à titre de commissaire et fondatrice du festival montréalais Natyanjali.
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie RÉVÉLATION, présenté par l’Agora de la danse et Tangente – 5 000 $
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie RÉVÉLATION, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, a été remis à l’artiste Ivanie Aubin-Malo par Francine Bernier, directrice générale et artistique de l’Agora de la danse, et Stéphane Labbé, directeur général de Tangente. Ce prix est doté d’une bourse de 5 000 $ en plus d’une résidence de création d’une semaine.
Commissaire et danseuse intègre, Ivanie Aubin-Malo est toujours soucieuse de créer et de développer des liens entre les communautés autochtones d’ici et d’ailleurs. Elle s’est distinguée cette année en tant qu’artiste invitée au Centre Phi pour l’événement Tap Water Jam ainsi que dans deux événements annuels produits par le Centre de Création O Vertigo : Signal vibrant: ceremony for the dead, en tant que co-commissaire invitée, et Ohakwaront, dont elle était l’idéatrice et la commissaire, qui met à l’honneur la créativité artistique de la communauté autochtone de danse urbaine.
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE, présenté par Diagramme – gestion culturelle – 5 000 $
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE, présenté par Diagramme–gestion culturelle et accompagné d’une bourse de 5 000 $, a été remis à Pierre Des Marais, par Tammy Lee et Johanne Madore, toutes deux membres du conseil d’administration de Diagramme.
En remettant ce prix à Pierre Des Marais, cofondateur, directeur général et artistique de Danse Danse, le conseil d’administration de Diagramme souhaite saluer son talent exceptionnel, sa vision audacieuse, son esprit entrepreneurial, son leadership indéniable, sa grande capacité à prendre des risques et son engagement inébranlable dans la communauté artistique et culturelle depuis de nombreuses années. Pierre Des Marais incarne l’audace. Par sa vision éclairée, il a guidé Danse Danse vers de nouveaux horizons, contribuant ainsi à l’épanouissement de la danse contemporaine au Québec.
Le Prix Ethel-Bruneau 2023, présenté par Danse Danse et le MAI (Montréal, arts interculturels) – 5 000 $
Le Prix Ethel-Bruneau 2023, doté d’une bourse de 5 000 $, est décerné à David Dundas alias DKC Freeze et remis par Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse, ainsi que Camille Larivée, directrice artistique et générale du MAI (Montréal, arts interculturels).
David Dundas, alias DKC Freeze, est une source d’inspiration et un mentor depuis plus de 40 ans, pour la communauté de street dance qui embrasse les mêmes valeurs de générosité, de partage, de fierté et d’accomplissement. La danse, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’aurait pu être aussi diversifiée et riche sans l’apport de ce pionnier qui a influencé positivement toute une génération de street dancers. Il a incontestablement révolutionné le visage de la danse au Québec. Le comité du Prix Éthel-Bruneau 2023 est donc très fier d’offrir cette reconnaissance à ce mentor très aimé et respecté du milieu de la street dance.
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE, présenté par le conseil d’administration des Prix de la danse de Montréal
Pierre Des Marais, membre du conseil d’administration des Prix de la Danse a remis ce prix à Karl Regensburger, directeur général du Festival ImPulsTanz à Vienne, en Autriche.
Karl Regensburger, co-fondateur du Festival ImPulsTanz, mérite une reconnaissance exceptionnelle pour sa contribution inestimable à la scène artistique internationale. Son dévouement indéfectible à la danse contemporaine a façonné l’âme de ce grand festival viennois, en en faisant un espace où la créativité, l’innovation et l’expression artistique peuvent s’épanouir. Sa passion pour l’art de la danse a inspiré des générations d’artistes et de spectateurs, créant ainsi un héritage durable dans le monde de la danse. Ce prix de contribution exceptionnelle est un hommage mérité à son travail acharné et à sa vision, qui ont enrichi nos vies et la culture artistique de manière inestimable.
Le Prix de la danse 2023, catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE, présenté par CINARS – 5 000 $
Ce prix est remis à une compagnie de danse canadienne qui s’est illustrée à l’international par la qualité de sa tournée. Gilles Doré, directeur de CINARS, a remis une bourse de 5 000 $ à Catherine Gaudet, directrice artistique de la Compagnie Catherine Gaudet, et à Marie-Andrée Gougeon, chargée du développement international de DLD Danse, pour la tournée du spectacle Les jolies choses.
Le comité de sélection a voulu souligner les efforts d’une compagnie qui s’est illustrée par sa signature et sa démarche singulière, sa lancée à l’international exceptionnelle, ses tournées dans des lieux prestigieux et enfin par les efforts stratégiques d’une équipe chevronnée.
Le Prix FAIT À QUÉBEC 2023, présenté par le Grand Théâtre de Québec et le Groupe Danse Partout – 5 000 $
Présenté par Steve Huot, directeur général du groupe Danse Partout, et Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec, le prix FAIT À QUÉBEC est remis pour la première année à Fabien Piché.
Fabien Piché se distingue par son interprétation troublante marquée par la vulnérabilité tout en étant d’une virtuosité impressionnante, portée par une pluralité de qualités humanistes qui teintent ses prestations. Sa démarche créative est soutenue par une empathie contagieuse qui rayonne par sa présence scénique et sa quête d’ouvrir vers de nouveaux dialogues. Pédagogue généreux, il contribue à former les futures générations de danseuses et danseurs professionnels de Québec. Jeune chorégraphe à la signature déjà forte, il se démarque avec la production L’éveil du printemps, présentée au Théâtre Le Trident. Fabien Piché apporte une contribution exceptionnelle à l’essor artistique de la danse faite à Québec tout en l’inspirant.
LES PDM
Créés en 2011 par la chorégraphe Marie Chouinard, LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL sont l’occasion, en cette 13e édition, de saluer l’excellence des artistes en danse qui se sont produits sur les scènes québécoises. En outre, les PRIX DE LA DANSE soulignent le travail de gestionnaires et de personnalités qui contribuent au rayonnement de la discipline. Enfin, ils visent à réaffirmer le dynamisme de Montréal comme capitale de la danse ainsi que son rayonnement international. Pour mener à bien cette tâche, Marie Chouinard, présidente, est entourée de personnalités et gestionnaires du milieu de la danse au sein du conseil d’administration : Christel Durand, fondatrice et directrice générale et artistique du Festival FIKA(S), secrétaire ; Yves Rocray, directeur général de l’École de danse contemporaine de Montréal, trésorier ; et de cinq administrateurs et administratrices : Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture ; Pierre Des Marais, directeur général et artistique de Danse Danse ; Karine Ledoyen, directrice artistique et chorégraphe de Danse K par K ; Lucie Vigneault, artiste en danse contemporaine ; et 7Starr, danseur et cofondateur de la Montreal Krump Alliance.
LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2023 souhaitent remercier leurs partenaires de leur générosité : Québecor, la Ville de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Caisse Desjardins de la Culture, le Regroupement québécois de la danse, l’Agora de la danse, Tangente, Diagramme–gestion culturelle, Danse Danse, Montréal, arts interculturels (MAI), la compagnie PPS Danse, le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec; et les diffuseurs suivants : l’Agora de la danse, le Festival TransAmériques, Montréal, arts interculturels (MAI), Tangente, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, La Chapelle Scènes Contemporaines, Danse Danse, le Studio 303, l’OFFTA, le Festival Quartiers Danses, la Place des Arts, Danse-Cité à Montréal ; et à Québec, la Maison pour la danse et le Grand Théâtre de Québec.
Merci à Parcours Danse et au Conseil des arts de Montréal de rendre cet événement possible.
Source
Prix de la danse de Montréal
Mickaël Spinnhirny
514 833-9005 | mika@spinnhirny.com
Médias
Sheila Skaiem
514 572-8687 | sheila@avecsheila.com