Lauréat 2023

Commissaire et danseuse intègre, Ivanie Aubin-Malo est toujours soucieuse de créer et de développer des liens entre les communautés autochtones d’ici et d’ailleurs. Elle s’est distinguée cette année en tant qu’artiste invitée au Centre Phi pour l’événement Tap Water Jam ainsi que dans deux événements annuels produits par le Centre de Création O Vertigo : Signal vibrant: ceremony for the dead, en tant que co-commissaire invitée, et Ohakwaront, dont elle était l’idéatrice et la commissaire, qui met à l’honneur la créativité artistique de la communauté autochtone de danse urbaine.

Chorégraphe, interprète et commissaire

D’origine wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo s’investit dans des projets porteurs de réflexion autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis de l’environnement. Depuis 2015, elle incarne aussi le style Fancy Shawl, une danse pow-wow célébrant l’éclosion du papillon hors de sa chrysalide. Ses recherches artistiques souhaitent inviter le corps à reprendre contact avec la beauté de la langue wolastoqey en relation avec le territoire.

En 2020, elle met sur pied la série d’événements MAQAHATINE, soutenue par Tangente et l’Agora de la danse, qui met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement, cultiver l’inspiration, faciliter le partage de connaissances et oser certaines collaborations. Elle contribue ensuite à la conceptualisation d’événements récurrents comme Signal vibrant: ceremony for the dead (avec Hanako Hoshimi-Caines et Nate Yaffe), Ohakwaront (Centre de création O Vertigo) et Nikak Tagocniok (Théâtre Gilles-Vigneault).

En tant qu’interprète, elle travaille régulièrement avec l’artiste Tanya Lukin Linklater, et collabore avec Corpuscule Danse, Nate Yaffe, Andréane Leclerc et Lara Kramer. Aux côtés de Natasha Kanapé-Fontaine, Ivanie crée une performance sur les géants wolastoqiyik et Innuat afin de reconnecter les histoires orales des deux Nations. Basée à L’Islet, au Québec, dans le Wolastokuk depuis 2021, elle rêve d’un centre culturel wolastoqey dans la région pour permettre aux membres de se reconnecter avec leur communauté grâce à des événements culturels et artistiques.