Lauréat 2017

Oeuvre solo présentée à Montréal en 2016-2017 : bang bang, au Théâtre Prospero par le Festival TransAmériques, juin 2017.

Ce prix vient mettre en relief le parcours très diversifié de Manuel Roque. Ce danseur poétique et d’une grande virtuosité détient un solide bagage athlétique et technique. Le jury a retenu sa passion pour la création, la qualité de son engagement, la rigueur et la profondeur de sa démarche.

BIOGRAPHIE

Parallèlement à une carrière d’interprète hétéroclite et exaltante avec, notamment, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, Dominique Porte, Peter James, Sylvain Émard et Paul-André Fortier, Manuel Roque chorégraphie des courtes formes (Brendon et Brenda, 2002; Ô mon bateau, 2004) avant de créer et danser RAW-me (2010), un solo primé au Festival Vue sur la relève et au OFFTA. Suivra le duo Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde, créé et interprété avec Lucie Vigneault, plus proche de la danse-théâtre.

Il fonde la Cie Manuel Roque en 2013 et crée un projet in situ pour l’espace public de la Place des Arts de Montréal en janvier 2014. Le solo Data (2014) s’intéresse à la mutation de la matière et sera diffusé à l’Usine C, puis repris au FTA 2015, au June Events Festival (Paris) et en tournée internationale. En plus de sa participation au projet européen Migrant Bodies où il crée Matière noire, Manuel Roque chorégraphie Aurora pour les finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal, puis 4-OR, présenté à Montréal en décembre 2015 par Tangente et Parcours Danse. Sa dernière création, le solo bang bang, est présentée en première à Lyon en avril 2017, puis au FTA 2017 et au Festival June Events à Paris.

Manuel Roque s’intéresse au métissage des langages contemporains et met en scène une virtuosité kinesthésique jumelée à un questionnement polymorphe sur la condition humaine contemporaine.