09.11.2020

LES LAURÉAT.E.S DES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2020

RHODNIE DÉSIR
Le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2020,
présenté par Québecor et la Ville de Montréal

ETHEL BRUNEAU
Le Prix Ethel Bruneau 2020,
présenté par le MAI (Montréal, arts interculturels) et Danse Danse

CHI LONG
Le Prix de la danse de Montréal 2020, Catégorie INTERPRÈTE,
présenté par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture

INTÉRIEURS de CAROLINE LAURIN-BEAUCAGE
Le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique
de la saison artistique 2019-2020

RHODNIE DÉSIR CRÉATIONS
Envol, le prix pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse,
présenté par le Conseil des arts de Montréal

7STARR
Le Prix de la danse de Montréal 2020, Catégorie DÉCOUVERTE,
présenté par l’Agora de la danse et Tangente

BJM – LES BALLETS JAZZ DE MONTRÉAL
Le Prix de la danse de Montréal 2020, Catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE,
présenté par CINARS

PARISE MONGRAIN
Le Prix de la danse de Montréal 2020, Catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL(LE),
présenté par Diagramme – gestion culturelle

LINDA RABIN
Le Prix de la danse de Montréal 2020,
Catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE

 


 

Montréal, le 9 novembre 2020 – C’est aujourd’hui sur ZOOM que LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL (PDM) dévoilaient les lauréat.e.s de cette année. Mais d’abord surprise ! Un neuvième prix vient s’ajouter à une incroyable profusion de récompenses : le Prix Ethel Bruneau. Ce nouveau prix souhaite célébrer toutes les pratiques, activités et réalisations de la danse en éclairant l’histoire de la danse montréalaise de manière à en proposer un récit actualisé. Le MAI (Montréal, arts interculturels) et Danse Danse s’associent pour devenir les commanditaires du Prix Ethel Bruneau, doté d’une bourse de 5 000 $.

Sous la présidence d’honneur d’Alexandra « Spicey » Landé, chorégraphe et interprète, lauréate du Prix de la danse 2019, catégorie Découverte, la cérémonie, animée par Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec, s’est déroulée intégralement sur la plateforme ZOOM. Elle réunissait virtuellement Marie Chouinard, présidente et fondatrice des PDM ; Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture à la Ville de Montréal ; Sylvie Cordeau, vice-présidente, philanthropie et commandites de Québecor ; Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec ; Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal ; Michael Toppings, directeur général et artistique du MAI (Montréal, arts interculturels) ; Caroline Ohrt, codirectrice artistique et directrice du développement de Danse Danse ; Fabienne Cabado, directrice générale du Regroupement québécois de la danse (RQD); Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture ; Francine Bernier, directrice générale et artistique de l’Agora de la danse ; Stéphane Labbé, directeur général de Tangente ; Danièle Desnoyers, directrice artistique et chorégraphe de la compagnie Le Carré des Lombes, directrice du département de danse et professeur à l’UQAM, et membre du conseil d’administration de Diagramme – gestion culturelle ; Alain Paré, président et fondateur de CINARS ; ainsi que le conseil d’administration des Prix de la danse : Marie Chouinard, présidente ; Christel Durand, secrétaire; Bernard Lagacé, trésorier, et les administrateurs Marie-Christine Cojocaru, Pierre Des Marais, Frédérick Gravel et Lucie Vigneault ; ainsi que les partenaires des PDM, les lauréat.e.s, de nombreuses personnalités et des membres des médias.

Le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2020, présenté par Québecor et la Ville de Montréal – 25 000 $
Rhodnie Désir est la lauréate du convoité GRAND PRIX de la danse 2020, présenté par Québecor et la Ville de Montréal, représentées par Sylvie Cordeau, vice-présidente, philanthropie et commandites de Québecor, et Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture à la Ville de Montréal. Le jury a voulu souligner l’ampleur du projet de Rhodnie Désir, dont la forte personnalité continue de résonner partout dans le monde en raison de la véritable connectivité qu’elle a su tisser avec différents publics. Cette artiste aux multiples facettes, communicatrice avisée, activiste et performeuse d’une grande puissance, creuse en elle au-delà de l’évidence avec persévérance et conviction. À travers ses créations engagées, elle nous rappelle le potentiel politique de la danse. Rhodnie Désir présentait BOW’T TRAIL Rétrospek, à l’Espace Libre, en février 2020. BOW’T TRAIL est un projet pionnier et international décliné en huit œuvres chorégraphiques, une websérie et un webdocumentaire qui retracent l’héritage rythmique et de résistance marquant des peuples afrodescendants des Amériques.

Le Prix Ethel Bruneau 2020, présenté par le MAI (Montréal, arts interculturels) et Danse Danse – 5 000 $
Le Prix Ethel Bruneau a été remis à Ethel Bruneau par Caroline Ohrt, codirectrice artistique et directrice du développement, Danse Danse et Travis Knights, danseur et ancien élève de la lauréate. Ethel Bruneau est donc la première lauréate de ce nouveau prix qui porte son nom. Il n’est pas exagéré d’affirmer que cette artiste et pédagogue a marqué notre histoire. Depuis 75 ans, cette New-yorkaise d’origine a fait de la danse à claquettes une passion qu’elle a su transmettre à des milliers de danseurs de tous âges, aux jeunes enfants comme aux seniors. Elle a chanté et dansé dans des dizaines de clubs montréalais, ce qui lui a valu les titres de « Miss Swing » et de « Reine de l’afro-cubain ». Les Prix de la danse de Montréal sont fiers d’honorer cette artiste d’exception et de mettre en lumière sa contribution méconnue.

Le Prix de la danse de Montréal 2020, Catégorie INTERPRÈTE, présenté par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture – 10 000 $
Le Prix INTERPRÈTE, présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture, accompagné d’une bourse de 10 000 $, a été offert à Chi Long par Fabienne Cabado, directrice générale du RQD, et Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture. Interprète exceptionnelle, longtemps associée à O Vertigo et à la Compagnie Marie Chouinard, aujourd’hui interprète indépendante, Chi Long ne cesse de surprendre. Son talent dépasse la maîtrise technique. C’est toute la force de sa personnalité qui transparaît sur scène. Depuis plus de 30 ans, elle captive, nous entraîne là où on ne s’y attend pas. Portée par la poésie, elle nourrit une énergie vitale qu’elle insuffle à chaque processus. D’une profonde humilité, elle se transforme au gré de chaque univers qu’elle finit par transcender. Chi Long s’est illustrée cette année dans des œuvres de Van Grimde Corps Secrets (Eve 2050, Agora de la danse, octobre 2019), et de la Compagnie Virginie Brunelle (Les corps avalés, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Danse Danse, février 2020).

Le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2019-2020 – 10 000 $
Ce prix a été donné à Caroline Laurin-Beaucage pour Intérieurs par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec. L’œuvre a été présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans le cadre de Danse Danse en décembre 2019. Les membres du jury réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec ont été captivés par Intérieurs. Mariant chorégraphie, bande sonore et projections vidéo de façon réussie, le spectacle nous invite à un fascinant voyage intérieur. Comme un journal intime rempli de moments sublimes et poétiques, l’œuvre se déploie en laissant transparaître une grande sensibilité féminine et personnelle. Chorégraphe, interprète et enseignante depuis 20 ans, Caroline Laurin-Beaucage a travaillé avec Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault, entre autres. Sa démarche artistique englobe la création chorégraphique, l’installation et la vidéo et son répertoire comprend une dizaine de créations, présentées à l’échelle internationale.

Le Prix de la danse de Montréal 2020, Catégorie DÉCOUVERTE, présenté par l’Agora de la danse et Tangente – 5 000 $
Le Prix DÉCOUVERTE, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, agrémenté non seulement d’une bourse mais également d’une résidence de création d’une semaine, a été remis au chorégraphe et interprète 7Starr par Francine Bernier, directrice générale et artistique de l’Agora de la danse, et Stéphane Labbé, directeur général de Tangente. Pionnier de la scène canadienne du krump et extraordinaire performeur, 7Starr s’est énormément fait remarquer par le public cette année. Sur scène, il porte tout son bagage et demeure dans le ressenti. En lui s’opère la métamorphose. Sa danse unique a également une portée politique. Témoin de son engagement et de sa capacité à communiquer l’émotion, le jury a été touché par cet artiste au grand cœur, courageux et généreux, qui, de surcroît, possède une grande maîtrise de son langage. 7Starr présentait Anima/Darkroom, en collaboration avec Lucy M. May, à la Chapelle Scènes Contemporaines, en septembre-octobre 2019.

ENVOL, le Prix pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse, présenté par le Conseil des arts de Montréal – 10 000 $
Envol, le Prix pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse, décerné par un jury indépendant, a été remis à Rhodnie Désir Créations par Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal. Le comité a choisi de décerner le Prix Envol à Rhodnie Désir Créations afin de souligner l’extraordinaire aventure de BOW’T TRAIL et la pièce chorégraphique BOW’T TRAIL Rétrospek — une œuvre portée par une artiste dotée d’une détermination hors du commun —, qui s’est déroulée sur plusieurs années dans six pays des Amériques, et a su mobiliser de nombreux artistes et partenaires. Le comité a voulu souligner le courage et la persévérance de Rhodnie Désir dans ce travail à la fois artistique, humanitaire et politique qui aiguise la sensibilité à l’importance de la lutte contre l’exclusion et le racisme. Rhodnie Désir est une artiste engagée et son rôle d’ambassadrice de la culture montréalaise sur les scènes nationales et internationales est formidable.

Le Prix de la danse 2020, catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE – 5 000 $
Marie-Joëlle Tremblay, directrice générale de BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, a accepté ce prix, remis par Alain Paré, président-directeur général de CINARS. Créé à l’occasion des 35 ans de CINARS il y a deux ans, ce prix récompense une compagnie de danse canadienne qui s’est illustrée à l’international par la qualité d’une tournée. Le jury de CINARS a voulu souligner la tournée effectuée par BJM – Les Ballets Jazz de Montréal entre le 24 juillet 2019 et le 22 décembre 2019 dans 21 villes de six pays : l’Allemagne, le Brésil, les États-Unis, l’Espagne, la France et la Suisse. Avec la production Dance Me, sur l’œuvre de Leonard Cohen, la compagnie a su repenser son modèle de diffusion et a misé sur la coproduction. Avec plus de 2 600 spectacles donnés dans 68 pays et une assistance de plus de 3 millions de spectateurs, les BJM sont de véritables ambassadeurs de la danse et de la vitalité artistique québécoise et canadienne dans le monde. Au cours de leur prochaine saison, ils célébreront leur cinquantième anniversaire.

Le Prix de la danse de Montréal 2020, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL(LE), présenté par Diagramme – gestion culturelle – 5 000 $
Parise Mongrain, gestionnaire culturelle, directrice du bureau du Québec du Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD-QC) et directrice du Centre québécois de ressources et transition pour danseurs (CQRTD), a reçu ce prix de la chorégraphe Danièle Desnoyers, membre du conseil d’administration de Diagramme. Le conseil d’administration de Diagramme a voulu reconnaître l’engagement de cette femme d’une grande loyauté, une visionnaire dotée d’un leadership fondé sur la bienveillance et la rigueur. Parise Mongrain a su, au fil des années, s’imposer comme un pilier de notre communauté. Toujours soucieuse du bien-être des artistes, elle n’a jamais hésité à monter au front et à mener d’importants combats pour répondre aux besoins des danseurs (et maintenant d’artistes d’autres disciplines également) afin que leur voix soit entendue et prise en considération.

Le Prix de la danse de Montréal 2020, catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE
Lucie Vigneault, artiste en danse et membre du conseil d’administration des Prix de la danse de Montréal, a remis ce prix à Linda Rabin, pédagogue et enseignante en éducation somatique, pour souligner l’apport exceptionnel de cette pionnière de la danse moderne au Québec, diplômée de la prestigieuse Juilliard School à New York et cofondatrice en 1981 de LADMMI (aujourd’hui l’École de danse contemporaine de Montréal). L’enseignement de Linda Rabin puise dans les approches somatique, la danse, les explorations de voix et de théâtre. Elle accompagne des artistes et des individus de tous les milieux dans leur cheminement personnel et créatif. Les stages qu’elle offre en Continuum, une pratique qui figure maintenant au cœur de sa démarche, sont appréciés autant à Montréal qu’à l’international.

 


 

LES PDM
Créé en 2011 par la chorégraphe Marie Chouinard, présidente des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, l’événement est l’occasion de saluer l’excellence des artistes en danse qui se sont produits sur les scènes montréalaises entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. En outre, les PRIX DE LA DANSE soulignent le travail de gestionnaires et de personnalités qui contribuent au rayonnement de la discipline. Enfin, ils visent à réaffirmer le dynamisme de Montréal comme capitale de la danse ainsi que son rayonnement international. Pour mener à bien cette tâche, Marie Chouinard s’est entourée d’un conseil d’administration formé des personnalités et gestionnaires du milieu de la danse montréalais suivants : Christel Durand, directrice des communications du Centre de Création O Vertigo, fondatrice et directrice générale et artistique du Festival FIKA(S), secrétaire ; Bernard Lagacé, directeur général de Diagramme – gestion culturelle, trésorier ; et Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture ; Pierre Des Marais, directeur général et codirecteur artistique de Danse Danse ; Frédérick Gravel, directeur artistique et chorégraphe de DLD – Daniel Léveillé Danse ; et Lucie Vigneault, artiste en danse contemporaine, tous quatre administrateurs.

MERCI
LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2020 souhaitent souligner la générosité de leurs partenaires et les remercier : Québecor, la Ville de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Caisse Desjardins de la Culture, le Regroupement québécois de la danse, l’Agora de la danse, Tangente, Diagramme – gestion culturelle, CINARS, Danse Danse et Montréal, arts interculturels (MAI) ; et des diffuseurs suivants : l’Agora de la danse, le Festival TransAmériques, Montréal, arts interculturels (MAI) ainsi que Tangente, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, La Chapelle Scènes Contemporaines, Danse Danse, le Studio 303, l’OFFTA, le Festival Quartiers Danses, la Place des Arts et Danse-Cité.

Source
Prix de la danse de Montréal
Mickaël Spinnhirny
514 833-9005 | mika@spinnhirny.com

Médias
Sheila Skaiem
514 572-8687 | sheilaskaiem@gmail.com