« Dans Le sacre de Lila, Ismaël Mouaraki met en scène avec délicatesse l’intimité et la vulnérabilité masculines. Avec une distribution hors norme, il permet une rencontre féconde entre le Maroc et la Québec, métissant les cultures et les interprètes. Sa démarche, basée sur le rituel, se révèle cohérente et authentique, appuyée notamment par une scénographie qui en déploie tout le caractère sacré. Le spectacle trouve son apogée dans une séquence de duos magnifiques interprétés par des danseurs inspirés », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ.
Ismaël Mouaraki, chorégraphe
Depuis 2003, Ismaël Mouaraki poursuit son travail au sein de la compagnie Destins Croisés dont il est le fondateur. Sa création chorégraphique reflète ses obsessions comme fil conducteur de l’œuvre d’une vie : mettre en corps les infinies facettes de l’humanité. Que ce soit dans Loops (2008), le duo Slam en/Corps (2009), en collaboration avec la slameuse Queen KA, le solo RefleXction (2010) ou les pièces de groupes Lien(s) (2016), oZe (2019) et Phenomena (2019), tout s’articule autour des notions de polarités, de contrôle, de domination et de la perception de l’individu dans le groupe. Sa dernière création, Le sacre de Lila (2022), réunit sur scène 10 danseurs du Québec et du Maroc pour célébrer les rituels sacrés de son pays d’origine.
Artiste et entrepreneur de corps et d’esprit, Ismaël Mouaraki s’entoure de collaborateurs artistiques dont le talent et l’expertise lui inspirent sa fougue et sa vision. Les contacts humains lui permettent de façonner et de développer une signature unique, ancrée dans l’ouverture des genres et la découverte des autres. Pour lui, la danse est un vecteur des phénomènes sociaux et de la condition humaine : lorsqu’Ismaël Mouaraki amorce un processus de recherche, c’est pour découvrir les empreintes laissées par notre environnement culturel et social, qui sculptent immanquablement notre corps.