Prix de la danse de Montréal


Présenté par :

quebecor
villedemtl

LE GRAND PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL

Le GRAND PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL est assorti d’une bourse de 25 000 $. Ce prix est décerné à des artistes de la danse - canadiens ou étrangers - pour une contribution exceptionnelle à la danse. Le ou les lauréats ont présenté une œuvre chorégraphique sur le territoire de la Ville de Montréal entre le 1er juillet et le 30 juin suivant. 

en savoir plus


Présenté par :
RQD

LE PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, CATÉGORIE INTERPRÈTE

Assorti d’une bourse de 10 000 $, à laquelle contribue la Caisse Desjardins de la Culture, ce prix est décerné à un(e) artiste québécois(e) s’étant démarqué(e) dans une œuvre présentée sur la scène professionnelle au Québec au cours d'une saison. Le RQD a confié au jury des Prix de la danse de Montréal le choix d’un(e) lauréat(e) s’étant illustré(e) par la qualité de son interprétation, la rigueur de sa démarche ainsi que son engagement dans la création et dans sa discipline.

en savoir plus


Présenté par :

LE PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, CATÉGORIE DÉCOUVERTE

Le Prix de la danse de Montréal, catégorie DÉCOUVERTE, est assorti d’une bourse de 5 000 $. Il est décerné à un(e) chorégraphe, un(e) interprète ou un(e) collaborateur(trice) (lumières, son, scénographie, etc.) québécois(e) ayant participé à une œuvre présentée à Montréal la saison précédant la remise du prix, soit du 1er juillet au 30 juin, et qui a été une révélation pour le milieu de la danse.

en savoir plus


Présenté par :

LE PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, CATÉGORIE GESTIONNAIRE CULTUREL

Accompagné d'une bourse de 5 000 $, ce prix vise à reconnaître la contribution d’un(e) gestionnaire émérite qui s’est distingué(e) par la constance et la qualité exceptionnelle de son engagement auprès d’un(e) artiste ou d’un organisme culturel montréalais.

en savoir plus


Présenté par :

LE PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, CATÉGORIE CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE

Décerné pour la première fois en 2017, ce prix honorifique souligne l’apport remarquable d’individus ou d’organismes qui oeuvrent au développement et au rayonnement de l’art de la danse.

en savoir plus


Présenté par :

LE PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, CATÉGORIE DIFFUSION INTERNATIONALE

À l’occasion de ses 35 ans, CINARS crée un 8e prix : Le Prix de la Danse de Montréal, catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE. Décerné par CINARS, ce prix est remis à une compagnie de danse canadienne s’étant illustrée à l’international par la qualité de sa tournée. CINARS est heureux de remettre une bourse de 5 000 $ au lauréat.

en savoir plus


 

Prix remis dans le cadre des Prix de la Danse


Présenté par :

LE PRIX DU CALQ - MEILLEURE ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE DE LA SAISON ARTISTIQUE

Ce prix est assorti d’une bourse de 10 000 $ et souligne l’excellence d’une œuvre d’un chorégraphe québécois présentée pour la première fois sur scène au Québec au cours d’une saison. Il est ouvert aux chorégraphes de toutes les régions du Québec. Le lauréat est sélectionné par un jury du Conseil des arts et des lettres du Québec.

en savoir plus


Présenté par :

CAM_Logo_CMYK

ENVOL, LE PRIX POUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LES PRATIQUES INCLUSIVES EN DANSE

Ce prix assorti d’un montant de 10 000 $ est décerné à un individu, un collectif ou un organisme ayant une pratique valorisant la diversité culturelle ou les pratiques inclusives dans le but de reconnaître soit une contribution marquée au milieu de la danse, soit une réalisation remarquable au cours de la saison dernière (du 1er juillet au 30 juin).

en savoir plus