Lauréat 2024

Faye Driscoll est une force unique dans le paysage de la danse contemporaine et de la performance, une voix troublante qui résonne avec une férocité tranquille. Son travail interroge avec audace les limites de l’interaction humaine face à l’omniprésence des technologies. Ses œuvres, à la fois stimulantes et profondes, abordent des thèmes tels que le contrôle social et la condition humaine, tout en nous touchant émotionnellement et sensoriellement.

Weathering est une expérience aussi puissante que sublime, qui fait écho aux tragédies et espoirs du monde actuel. Lauréate de nombreux prix, dont une prestigieuse bourse Guggenheim, Faye Driscoll est une candidate idéale pour le Grand Prix de la danse de cette année. Son travail témoigne d’une volonté de renouer avec les corps, dans une société où la connexion virtuelle ne comble pas la solitude. Décrivant Weathering comme « un requiem pour le corps dans le monde », elle nous rappelle que la danse reflète la diversité des corps humains, simples et authentiques, nous invitant à redécouvrir notre humanité commune.

Créatrice de performances

Faye Driscoll est une créatrice de performances, lauréate du prix Doris Duke, saluée comme un « talent étonnamment original » par le New York Times, et une « femme libre postmoderne de l’après-millénaire », selon The Village Voice. Elle est l’artiste résidente Randjelovic/Stryker du New York Live Arts en 2021, et a reçu, entre autres, une bourse Guggenheim, un prix Bessie, un prix Obie et le prix Jacob’s Pillow Artist. Son travail a été présenté dans de grandes institutions culturelles, notamment le Wexner Center for the Arts, le Walker Art Center, l’ICA/Boston, le MCA Chicago et à la Brooklyn Academy of Music, et internationalement à Tanz im August, au Kunstenfestivaldesarts (2021, 2024), à La Biennale de Venise, au Festival d’Automne à Paris (2015, 2023), au Melbourne Festival, au Belfast International Arts Festival,  l’Onassis Cultural Centre à Athènes, au Centro de Arte Experimental à Buenos Aires, au Festival Dias da Dança à Porto, au Théâtre Garonne (Toulouse), au Lieu Unique (Nantes) et au Festival TransAmériques (Montréal). 

Ces dernières années, elle a créé Calving (2022) au Theater Bremen en Allemagne et Weathering (2023) au New York Live Arts. En 2020, sa toute première exposition solo, Come On In, est inaugurée au Walker Art Center, avant d’être présentée au Portland Institute for Contemporary Art, à On the Boards et à Esplanade à Singapour, offrant aux visiteurs de la galerie six expériences audioguidées distinctes intitulées « Guided Choreographies for the Living and the Dead » (chorégraphies guidées pour les vivants et les morts). Sa dernière œuvre, intitulée Oceanic Feeling — une performance in situ sur la plage de Rockaway (Queens, NY) — est une commande de la Beach Sessions Dance Series à l’occasion de son 10e anniversaire.