Le jury a voulu souligner les réalisations d’Amrita Choudhury en tant qu’interprète, chorégraphe et pédagogue. Reconnue pour son travail artistique rassembleur et son engagement dans la collectivité, elle tisse des liens durables avec divers artistes et communautés. Depuis 35 ans, elle transcende la technique pour exprimer une humanité en harmonie avec l’environnement sacré qui nous entoure. Animée par cette philosophie de vie, elle demeure fidèle à ses origines indiennes en transmettant une sagesse artistique ancestrale dans une pratique empreinte d’empathie, d’humilité, de dialogue et d’ouverture. Le respect pour la Terre-Mère, le territoire et le principe d’interdépendance sont au cœur de sa démarche.
Sa récente collaboration avec l’artiste Barbara Kaneratonni Diabo, originaire de Kahnawake, pour la pièce Honorer nos histoires-Shakti renaît, qu’elle a créée et mis en scène, met en évidence des connaissances ancestrales et des enjeux propres aux communautés marginalisées et autochtones. Cette œuvre illustre la portée de son travail et son engagement envers la décolonisation et la démocratisation de la danse et de sa pratique. Amrita Choudhury contribue à bâtir une communauté de la danse plus inclusive à Montréal ainsi qu’au Québec, et lui décerner le prix Envol est une belle manière de lui témoigner notre gratitude.
Interprète, chorégraphe et pédagogue
Amrita Choudhury a étudié à Santiniketan et au Legacy of Arts Institute en Inde. Elle détient un diplôme en anthropologie et a consacré ses recherches aux formes de danse originaires du sous-continent indien. Elle possède 35 ans d’expérience internationale dans les domaines du spectacle, de la chorégraphie et de l’enseignement. Elle est spécialisée dans la danse classique indienne Odissi, la danse folklorique Kalbeliya, la danse traditionnelle Rabindra Nritya, la danse moderne indienne et les formes tribales. La danse est pour elle un cheminement vers la guérison, source d’espoir, d’amour et de solidarité entre tous les peuples.
Ses productions interculturelles suscitent la réflexion et soulèvent d’importantes questions socioculturelles. Amrita offre ainsi la possibilité de décoloniser et de démocratiser la danse et sa pratique, en mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion. Ses créations, parmi lesquelles Sophia’s Resurrection, Bridges of Hope et Shakti Rising, font toutes écho à son parcours en abordant des enjeux sensibles sur les groupes marginalisés, les droits de la personne et le cheminement personnel des femmes. Jetant des passerelles entre les cultures et les formes d’art, elle a travaillé avec le Centre d’arts de Banff, le Festival Accès Asie, Les Grands Ballets Canadiens, les conférences TED, le MAI et de nombreux festivals. Elle offre une vision approfondie des arts indiens anciens à travers une perspective actuelle, et ses créations intègrent le savoir ancestral dans le milieu artistique contemporain.
Reconnaissante de pouvoir créer, transmettre ses œuvres et se produire en tant qu’invitée sur cette terre, elle s’efforce d’honorer cette réalité à travers ses créations.