Le jury de CINARS a voulu souligner la tournée effectuée par BJM – Les Ballets Jazz de Montréal entre le 24 juillet 2019 et le 22 décembre 2019 dans 21 villes de six pays : l’Allemagne, le Brésil, les États-Unis, l’Espagne, la France et la Suisse. Avec la production Dance Me, sur l’œuvre de Leonard Cohen, la compagnie a su repenser son modèle de diffusion et a misé sur la coproduction.
BJM – Les Ballets Jazz de Montréal
Nés de la collaboration entre Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy Toussaint en 1972, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal sont une compagnie de répertoire qui crée et produit des spectacles de ballet contemporain fondés sur la technique, la rigueur et l’esthétique du ballet classique, diffusés autant sur les scènes locales que nationales et internationales.
De 1998 jusqu’en 2020, le directeur artistique Louis Robitaille réoriente la compagnie vers un public curieux de découvrir des formes chorégraphiques inédites en l’associant à des figures montantes de la danse contemporaine, encore peu connues du grand public d’ici, notamment Crystal Pite et Aszure Barton. La compagnie collabore par la suite avec des chorégraphes de renommée internationale tels que Mauro Bigonzetti, Andonis Foniadakis, Itzik Galili, Annabelle Lopez Ochoa, Barak Marshall, Benjamin Millepied, Rodrigo Pederneiras, Ihsan Rustem et Cayetano Soto. Plus récemment, la direction artistique amorce une phase de création qui privilégie les créations multidisciplinaires en associant le ballet à d’autres disciplines artistiques telles que le théâtre, la vidéo et la musique.
Toutes les œuvres conçues pour les BJM ont pour fil conducteur une esthétique exerçant une influence positive. Avec l’accessibilité et la qualité comme valeurs-clés de sa démarche, la compagnie réussit à allier plaisir et créations fortes, expressives et exigeantes. La personnalité distincte et le haut calibre de ses artistes-interprètes assurent son succès et son rayonnement. Avec plus de 2 600 spectacles donnés dans 68 pays et une assistance de plus de 3 millions de spectateurs, les BJM sont de véritables ambassadeurs de la danse et de la vitalité artistique québécoise et canadienne dans le monde.
En 2016, le prix Rideau Hommage est remis à la compagnie et à son directeur artistique Louis Robitaille pour souligner le rayonnement et la présence assidue des BJM sur les scènes du Québec. Au cours de leur prochaine saison, les BJM célébreront 50 ans d’histoire, de ballets, de tournées et de rencontres avec le public.