Le comité a voulu reconnaître le parcours authentique et singulier de Deepa Nallappan à titre de chorégraphe, d’interprète et d’enseignante de bharata natyam. Le jury souligne son aisance à tisser des ponts entre les formes traditionnelles et contemporaines de cette danse classique indienne en multipliant les collaborations avec des artistes aux pratiques et aux parcours singuliers. Elle occupe une place essentielle dans la communauté de la danse professionnelle montréalaise, avec ses créations, son enseignement à l’école de danse Param Nrithyalaya, située à Pierrefonds, ou à titre de commissaire et fondatrice du festival montréalais Natyanjali.
Artiste dépositaire du bharata natyam
Originaire de Bangalore, en Inde, Deepa Nallappan détient une expérience de plus de 20 ans dans les domaines du spectacle et de l’enseignement, en Inde et au Canada. Son vaste portfolio comprend plus de 15 représentations en groupe et en solo dans divers festivals nationaux et internationaux, ainsi que plus d’une dizaine d’ateliers et cinq collaborations à Montréal.
Sous la tutelle de l’estimé gourou Sri. M Swamy, un éminent professeur de bharata natyam à Bangalore, Deepa est formée à la danse et apprend non seulement à maîtriser les aspects techniques du bharata natyam, mais également à approfondir les riches dimensions mythologiques, historiques et spirituelles qui sous-tendent cette forme de danse classique. Son entraînement rigoureux, qui comprend des séances quotidiennes et des représentations fréquentes, lui permet d’affiner ses compétences et d’approfondir son appréciation de l’art.
En 2014, Deepa Nallappan s’établit à Montréal et fonde l’école Param Nrithyalaya, à Pierrefonds, qui lui permet de transmettre ses connaissances en matière de danse et sa passion pour le bharata natyam à la prochaine génération. Elle anime également des ateliers et des conférences-démonstrations à Montréal et en Inde, dans le but de promouvoir le bharata natyam en tant que langage d’expression universel. Son approche artistique distinctive transcende les frontières traditionnelles, rendant les subtilités du bharata natyam accessibles au grand public tout en préservant son essence authentique. Deepa se consacre à jeter des ponts entre les artistes dans tout le Canada et l’Amérique du Nord grâce au festival Montréal Natyanjali, et s’efforce inlassablement d’attirer l’attention de la communauté sur des enjeux sociaux importants.