19.11.2024

LES LAURÉAT-ES DE LA QUATORZIÈME ÉDITION DES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL

FAYE DRISCOLL
Le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2024,
présenté par Québecor et la Ville de Montréal

NINDY BANKS
Le Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie INTERPRÈTE,
présenté par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture

VALÉRIE CHARTIER pour « Thin  »
Le Prix de la MEILLEURE ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE au Québec pour la saison 2023-2024,
présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec

ARIANE BOULET
Le Prix ÉTINCELLE 2024,
présenté par la compagnie PPS Danse et Bernard Lagacé

AMRITA CHOUDHURY
Le Prix ENVOL 2024,
présenté par le Conseil des arts de Montréal

VÍAS (Diana León et Paco Ziel)
Le Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie RÉVÉLATION,
présenté par l’Agora de la danse et Tangente

ADRIEN BUSSY
Le Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE,
présenté par Diagramme – gestion culturelle

SOPHIE MICHAUD
Le prix ETHEL-BRUNEAU 2024,
présenté par Danse Danse

ANIK BISSONNETTE
Le Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE,
présenté par le conseil d’administration des Prix de la danse de Montréal

JOHANNE DOR
Le Prix de la danse 2024, catégorie FAIT À QUÉBEC,
présenté par le Grand Théâtre de Québec et le Groupe Danse Partout

DANA MICHEL
Le Prix de la danse 2024, catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE,
présenté par CINARS

Grand Prix Faye Driscoll – Weathering – @Maria Baranova

 

LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL (PDM) dévoilaient aujourd’hui les noms des lauréates et lauréats de la saison 2023-2024. Sous la présidence d’honneur de Lucie Boissinot, chorégraphe, danseuse et pédagogue d’exception, la cérémonie s’est déroulée au Studio Baryshnikov de la Compagnie Marie Chouinard, en présence d’artistes et de nombreuses personnalités du milieu de la danse. Elle était animée par Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec. Pour cette 14édition de l’événement, un total de 11 prix ont été décernés.

Le GRAND PRIX de la danse de Montréal 2024, présenté par Québecor et la Ville de Montréal – 25 000  $
Valérie Beaulieu, directrice – Service de la culture à la Ville de Montréal, et Jad Barsoum, vice-président, Affaires institutionnelles de Québecor, ont remis ce prix prestigieux, assorti d’une bourse de 25 000 $, à la chorégraphe d’origine américaine Faye Driscoll pour Weathering. Le choix du Grand Prix a été confié à un jury international indépendant qui s’est enthousiasmé pour cette œuvre, présentée à l’Usine C dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) cette année.

Lauréate de nombreux prix, dont une bourse Guggenheim, Faye Driscoll est une voix unique, reconnue pour son approche audacieuse. Ses œuvres interrogent les limites des interactions humaines à l’ère de la domination technologique. Weathering est une expérience aussi puissante que sublime qui fait écho aux tragédies et aux espoirs du monde contemporain. Dans un environnement hyperconnecté, son travail souligne la solitude et le besoin désespéré de contact humain. Décrivant Weathering comme « un requiem pour le corps dans le monde », elle nous rappelle que la danse reflète la diversité des corps humains, simples et authentiques, nous invitant à redécouvrir notre humanité commune.

Le Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie INTERPRÈTE, présenté par le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture – 10 000 $
Le Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie INTERPRÈTE, présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture, doté d’une bourse de 10 000 $, a été attribué à la danseuse Nindy Banks et lui a été remis par la nouvelle directrice du Regroupement québécois de la danse, Parise Mongrain, et Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture.

Le jury a été fasciné par l’impressionnante présence et la virtuosité de Nindy Banks sur les scènes de danse contemporaine ou de street dance. Pleinement engagée dans son travail d’interprète, elle rend justice aux visions créatives des chorégraphes et s’investit avec pertinence et précision dans leurs œuvres, qu’il s’agisse de Papillon d’Hélène Simard ou de La probabilité du néant d’Alexandra « Spicey » Landé. Chacun de ces moments réaffirme la grande maîtrise qui lui permet de tenir en haleine le public.

Le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2023-2024 – 10 000 $
Valérie «  Taminator » Chartier est la lauréate de ce prix,  présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), pour l’œuvre Thin. Le prix lui a été remis par Priscille Gendron, directrice du soutien aux organismes de création et de production. Thin a été présentée dans le cadre du Lab-Diff 2 à Tangente.

Le jury réuni par le CALQ souligne la pertinence du thème de l’anorexie mentale, abordé avec une rare acuité dans le solo Thin. À travers l’utilisation du krump comme langage chorégraphique, Valérie Chartier évoque le combat physique et mental qu’elle a mené pendant des années. Dans cette pièce, la fusion entre le hip-hop et la danse contemporaine apporte une nouvelle dimension à la scène québécoise. Thin marque durablement les esprits, et Valérie « Taminator » Chartier s’impose comme une leader dans son style.

Le Prix ÉTINCELLE 2024, présenté par la compagnie PPS Danse et Bernard Lagacé – 5 000 $
Le Prix de la danse ÉTINCELLE, présenté par la compagnie PPS Danse et Bernard Lagacé, a été attribué, pour sa troisième édition, à Ariane Boulet, chorégraphe, interprète et productrice d’événements. Le prix est assorti d’une bourse de 5 000  $.

La lauréate du Prix Étincelle 2024 a été unanimement reconnue par le comité pour sa démarche alliant humanisme, générosité, engagement et intégrité. Depuis 15 ans, le parcours d’interprète et de créatrice d’Ariane Boulet comprend des œuvres scéniques, filmiques, in situ et performatives. En 2012, elle cofonde l’organisme Je suis Julio, renommé Le Radeau en 2021, offrant un espace de cocréation qui favorise l’émergence de nouvelles œuvres en dialogue avec diverses communautés. Avec son projet Mouvement de passage, elle mène depuis 2014 des visites dansées en CHSLD et RPA, pour une approche sensible auprès de personnes en perte d’autonomie. Cette initiative s’étend maintenant aux régions des Laurentides, de la Côte-Nord, de la Mauricie et de Lanaudière, avec des artistes locaux formés pour la poursuivre.

Le Prix ENVOL 2024, présenté par le Conseil des arts de Montréal – 10 000 $
Le Prix ENVOL, doté d’une bourse de 10 000 $ et décerné par un jury indépendant, a été remis à Amrita Choudhury par Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.

Le jury a voulu souligner la portée du rôle d’interprète, de chorégraphe et de pédagogue d’Amrita Choudhury. Reconnue pour son travail artistique rassembleur et son engagement dans la collectivité, elle tisse des liens durables avec divers artistes et communautés. Depuis 35 ans, elle demeure fidèle à ses origines indiennes en transmettant une sagesse artistique ancestrale dans une pratique empreinte d’empathie, d’humilité, de dialogue et d’ouverture. Le respect pour la Terre-Mère, le territoire et le principe d’interdépendance sont au cœur de sa démarche. Sa récente chorégraphie, Honorer nos histoires-Shakti renaît, collaboration avec l’artiste de Kahnawake Barbara Kaneratonni Diabo, illustre bien l’importance de son travail et de son engagement envers la décolonisation et la démocratisation de la danse.

Le Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie RÉVÉLATION, présenté par l’Agora de la danse et Tangente – 5 000 $
Le Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie RÉVÉLATION, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, a été remis à Vías, un collectif fondé par les artistes Diana Léon et Paco Ziel, par Francine Bernier, directrice générale et artistique de l’Agora de la danse, et Julie Deschênes, directrice générale par intérim et de production à Tangente. Ce prix est doté d’une bourse de 5 000 $, en plus d’une résidence de création d’une semaine à l’Agora.

La symbiose artistique entre Diana León et de Paco Ziel au sein de Vías transcende l’unicité de leurs pratiques respectives. En résonance avec l’héritage artistique du Québec, leurs créations chorégraphiques sont caractérisées par le partage et la collaboration, donnant vie à des moments festifs et célébrant leur culture d’origine avec une énergie contagieuse dans un esprit d’inclusion. La force distinctive de Vías réside dans l’ingénieuse imbrication du présent et de l’ancestral dans des œuvres telles que Flesh and Sound, créée en résidence à l’Agora de la danse, présentée en première au MAI et en sélection officielle de Parcours Danse, et Sabor de mi corazón : Cumbia, à et par La Chapelle Scènes Contemporaines en collaboration avec Orange Noyée.

Le Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE, présenté par Diagramme – gestion culturelle – 5 000 $
Le Prix de la danse de Montréal  2024, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE, présenté par Diagramme – gestion culturelle et accompagné d’une bourse de 5 000 $, a été remis à Adrien Bussy par Johanne Madore, membre du conseil d’administration de Diagramme.

 En remettant ce prix à Adrien Bussy, codirecteur général et directeur du développement de José Navas/Compagnie Flak, le conseil d’administration de Diagramme a voulu reconnaître son apport exceptionnel au développement de la compagnie. Adrien Bussy a accompagné José Navas avec constance tout en gérant l’organisme de manière rigoureuse et responsable. Son leadership a été particulièrement crucial pendant la pandémie.  Son engagement auprès des jeunes et son travail inlassable pour défendre le rôle vital d’agent de développement témoignent de sa générosité et de sa vision pour le milieu de la danse. Enfin, le jury souligne sa contribution remarquable au rayonnement de la danse au Québec et à l’international.

Le prix Ethel-Bruneau 2024, présenté par Danse Danse – 5 000 $
Le prix Ethel-Bruneau 2024, doté d’une bourse de 5 000 $, décerné à Sophie Michaud, lui a été remis par Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse, seul partenaire de ce prix en raison du retrait de MAI (Montréal, arts interculturels) après quatre ans, pour des raisons budgétaires.  

Le comité du prix Éthel-Bruneau 2024 salue le parcours exceptionnel de Sophie Michaud comme directrice des répétitions et assistante à la création pour des compagnies et chorégraphes renommés. Son rôle discret, mais crucial, a permis d’amener à maturité des œuvres riches et cohérentes. Grâce à sa vision claire, à son soutien bienveillant et à sa capacité à guider avec intelligence et sensibilité chorégraphes et interprètes, son travail a non seulement enrichi la scène artistique, mais également soutenu l’épanouissement d’une nouvelle génération d’artistes. Sophie Michaud s’est aussi distinguée par son travail de documentation remarquable sur le rôle fondamental et exigeant de directrice des répétitions dans le processus de création chorégraphique. 

Le Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE, présenté par le conseil d’administration des Prix de la danse de Montréal
Christel Durand, secrétaire du conseil d’administration des Prix de la Danse, a remis ce prix à Anik Bissonnette, ballerine émérite et directrice de l’École supérieure de ballet du Québec.

 Les membres du conseil d’administration des Prix de la danse de Montréal célèbrent la carrière exemplaire d’Anik Bissonnette, à la fois comme danseuse exceptionnelle et gestionnaire affable et avisée, et soulignent son engagement dans le tout premier conseil d’administration des PDM et comme présidente du Regroupement québécois de la danse (RQD), entre autres. Icône de la danse au Québec et à l’international, Anik a mené une brillante carrière comme première danseuse des Grands Ballets Canadiens. Son influence est immense, grâce à son engagement constant et à ses réalisations remarquables. Son talent et son dévouement ont été reconnus par de nombreux prix et distinctions, preuve de son empreinte durable sur la communauté artistique. 

Le Prix de la danse 2024, catégorie DIFFUSION INTERNATIONALE, présenté par CINARS  – 5 000 $
CINARS est heureux de présenter le Prix de la diffusion internationale à l’artiste qui s’est le mieux illustrée à l’extérieur du pays par la qualité et la richesse de ses tournéesGilles Doré, directeur de CINARS, a remis une bourse de 5 000 $ à la compagnie Dana Michel pour la tournée exceptionnelle effectuée entre le 3 juillet 2023 et le 2 juin 2024 avec les œuvres Mike (2023), Yellow Towell (2013) et Cutlass Spring (2019) : 34 représentations, dans 12 pays.

Lauréate du prix ImPulstanz, du Lion d’Argent à la Biennale de Venise et du Prix international d’art vIvant de l’ANTI festival en Finlande, Dana Michel poursuit sa trajectoire éclatante en tournant avec un corpus de trois œuvres devenues emblématiques, présentées en alternance dans 12 pays et auprès de 15 diffuseurs au cours de l’année. Développant de nouveaux territoires et de nouveaux lieux pour la danse, notamment au Japon et en Espagne, Dana revient avec une  couverture médiatique impressionnante et  des critiques élogieuses. Plusieurs projets de coproductions et de résidences lui ont été proposés. 

Le Prix FAIT À QUÉBEC 2024, présenté par le Grand Théâtre de Québec et le Groupe Danse Partout – 5 000 $
Johanne Dor,  pédagogue et gestionnaire, a reçu le Prix FAIT À QUÉBEC, accompagné d’une bourse de 5  000 $, des mains de Steve Huot, directeur général du groupe Danse Partout et membre du conseil d’administration du Grand Théâtre de Québec. Ce prix, créé l’an dernier, est remis pour la deuxième fois.

Femme remarquable et pédagogue hors pair, Johanne Dor remporte ce prix pour l’ensemble de sa carrière. Le jury a tenu à souligner l’impact significatif de son parcours sur la danse à Québec. En 1989, elle rejoint le Groupe Danse Partout où elle occupe divers rôles clés jusqu’en 1996. Elle prend ensuite la direction de La Rotonde, pierre angulaire de la création et de la diffusion dans la capitale, qu’elle dirige jusqu’en 2007, avant de se consacrer à l’enseignement à L’École de danse de Québec. La rigueur, la passion, la sagesse et la curiosité de cette pionnière continuent d’inspirer les jeunes générations, contribuant ainsi à l’essor de la danse « faite à Québec ».

POUR ALLER PLUS LOIN
Découvrez ici les différents jurys des Prix de la danse de Montréal.
Découvrez ici les lauréat·e·s des éditions précédentes.

LES PDM
Créés en 2011 par la chorégraphe Marie Chouinard, LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL sont l’occasion, en cette 14e édition, de saluer l’excellence des artistes en danse qui se sont produits sur les scènes québécoises pendant la saison 2023-2024. Les PRIX DE LA DANSE soulignent également le travail de gestionnaires et de personnalités qui contribuent à l’essor de la discipline. Enfin, ils visent à réaffirmer le dynamisme de Montréal comme capitale de la danse ainsi que son rayonnement international. Pour mener à bien cette tâche, Marie Chouinard, présidente, est entourée de personnalités et de gestionnaires du milieu de la danse au sein du conseil d’administration : Christel Durand, fondatrice et directrice générale et artistique du Festival FIKA(S), secrétaire ; Yves Rocray, directeur général de l’École de danse contemporaine de Montréal, trésorier ; et quatre administrateurs et administratrices : Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture ; Pierre Des Marais, directeur général et artistique de Danse Danse ; Sylviane Martineau, travailleuse culturelle ; et 7Starr, danseur et cofondateur de la Montreal Krump Alliance.

REMERCIEMENTS
Un grand merci au Conseil des arts de Montréal, à la Caisse Desjardins de la Culture et à la Compagnie Marie Chouinard de rendre cet événement possible.

LES PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2024 remercient chaleureusement leurs partenaires de leur générosité : Québecor, la Ville de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Caisse Desjardins de la Culture, le Regroupement québécois de la danse, l’Agora de la danse, Tangente, Diagramme – gestion culturelle, Danse Danse, la compagnie PPS Danse, CINARS, le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec; et les diffuseurs suivants : l’Agora de la danse, le Festival TransAmériques, Montréal arts interculturels (MAI), Tangente, La Chapelle Scènes Contemporaines, Danse Danse, Usine C, le Studio  303, l’OFFTA, le Festival Quartiers Danses, la Place des Arts, Danse-Cité à Montréal ; et à Québec, la Maison pour la danse et le Grand Théâtre de Québec.