Lauréat 2023

Le jury souhaite saluer la démarche singulière et rigoureuse de la chorégraphe dont chaque pièce creuse les grands thèmes de l’histoire coloniale et de la résilience. Les performances de nora chipaumire ont fait le tour du monde et ont été présentées en France, en Italie, au Japon, au Sénégal et au Zimbabwe, son pays d’origine, entre autres. La venue régulière de nora chipaumire à Montréal a permis au public d’ici de suivre le développement de sa carrière. Au FTA 2023, elle présentait Nehanda, une œuvre qui a littéralement bouleversé le public. Cet « opéra immersif » propose une expérience transdisciplinaire, sensorielle et politique de grande envergure dont les effets agissent en profondeur et dans la durée. Nehanda opère comme une expérience d’amour et un acte de justice, dans une forme ouverte et désoccidentalisante.

Compositrice et interprète politique

nora chipaumire est née en 1965 dans ce qui s’appelait alors Umtali, en Rhodésie (aujourd’hui Mutare, au Zimbabwe), pur produit de l’éducation coloniale pour les Africains noirs natifs – connue sous le nom d’école du groupe B. Elle s’investit dans l’acquisition et le partage de connaissances en dehors des paramètres définis.

Installée à New-York, elle compose et interprète du « live art » : un art constitué du vivant et qui prend lui-même une forme vivante, cherchant dans le corps en mouvement un développement de l’expression que les langues semblent limiter, et une compréhension plus fine, que les mots ne sauraient rendre perceptibles. Elle aime associer l’esthétique à la politique en évoquant par l’art les questions coloniales dont celle de l’histoire des corps noirs. Sa dernière œuvre est Nehanda, un opéra-fleuve transdisciplinaire, présenté au FTA en 2023. Avant et jusqu’au début de la pandémie mondiale, chipaumire tourne #PUNK 100% POP *NIGGA, manifeste politique et concert en trois parties. Ses autres œuvres en direct comprennent Portrait of myself as my father (2016), Rite Riot (2012) et Miriam (2012). Elle publie un opéra radiophonique en 2021 et l’album live Offcuts en 2023, participe à des films de danse et fait ses débuts de réalisatrice avec le court métrage Afro Promo #1 King Lady (2016).

Nhaka, son projet de recherche à long terme, est à la fois une pratique et un processus pour son travail artistique, basés sur la technologie, où elle étudie la nature des corps noirs et les produits de leur imagination. L’ouvrage nhaka bhuku I est publié en 2020 avec l’aimable autorisation de la maison d’édition Matadero (Espagne).

nora chipaumire est actuellement boursière Doris Duke, chercheuse en résidence au NYU Future Imagination Collaboratory, artiste en résidence Mellon à l’Université de Columbia, et enseigne en tant que professeure invitée à la Freie Universät Berlin cet automne. Ses pièces lui ont valu de nombreux prix aux États-Unis, dont quatre prix Bessie à New York.