Œuvre présentée à Montréal en 2018-2019 : In-Ward – Montréal, arts interculturels,
Avec In-Ward, Alexandra ‘Spicey’ Landé a révélé la puissance de sa démarche chorégraphique. S’inscrivant dans une recherche au long cours, sa voix artistique et politique se déploie de façon marquante et singulière. Encore trop peu connue de l’ensemble des publics de la danse, elle est un pilier pour la communauté de la danse urbaine. Sa signature se rattache étroitement à ses allégeances artistiques et se distingue par sa profondeur.
BIOGRAPHIE
Figure de la danse hip-hop au Québec, Alexandra ‘Spicey’ Landé possède plus de 20 années d’expérience, dont 10 ans à titre de chorégraphe. Elle a créé entre autres le Festival Bust a Move (2005-2015), un événement majeur des danses de rue au Canada. La relation symbiotique qu’elle entretient avec la culture hip-hop dans son travail chorégraphique avec sa compagnie Ebnflōh constitue l’essence même de sa signature artistique.
Alexandra ‘Spicey’ Landé commence sa carrière de chorégraphe indépendante en 2008, année elle présente au MAI (Montréal, arts interculturels) Retrospek, une œuvre pionnière qui réunit 9 interprètes, récompensée par la bourse RIDEAU-Entrées en scène Loto Québec en 2009 et présentée par une vingtaine de diffuseurs au Québec de 2008 et 2010.
En 2010, elle crée sa deuxième pièce intégrale, Renézance, présentée par Tangente et à plusieurs reprises à Montréal. En 2011, elle est coach en danses urbaines pour le spectacle Michael Jackson: The Immortal World Tour du Cirque du Soleil et participe aussi à l’émission Ils dansent à Radio-Canada avec Nico Archambault. Elle enseigne à l’École nationale de cirque de Montréal. Au cours de ces mêmes années, le Festival Bust A Move (2005-2015) qu’elle a fondé à Montréal, coprésenté par la Tohu, se développe et devient la plus grande compétition de danses de rue au Canada. Étalé sur 4 jours, Bust A Move attirait annuellement plus de 2 500 spectateurs et 300 danseurs âgés de 16 à 40 ans, avec des juges en provenance d’Europe, des États-Unis et d’ailleurs. L’événement a grandement inspiré la nouvelle génération de danseurs.
En 2015, elle fonde la compagnie de danse Ebnflōh et y développe un langage chorégraphique qui trouve sa source des origines à l’évolution actuelle du hip-hop. Elle présente fin 2015 au MAI la première création de la compagnie, Complexe R, suivie en 2019 d’In-Ward, œuvre pour six interprètes, conçue avec le soutien de plusieurs partenaires majeurs (CCOV, Danse Danse, Agora de la Danse, etc.), présentée dans la galerie du MAI du 16 au 20 janvier 2019.