Le conseil d’administration des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL a voulu souligner la contribution de Madame Pathy au milieu de la danse et de la musique, son action philanthropique majeure en faveur, notamment, des Grands Ballets Canadiens de Montréal à qui elle a fait un don exceptionnel pour les aider à se doter d’infrastructures à la hauteur de leurs besoins.
BIOGRAPHIE
Constance V. Pathy étudie le droit à l’Université de Leiden aux Pays-Bas, son pays natal, où elle se spécialise en droit international. Grâce à une bourse des Nations Unies, elle séjourne à New York pendant un an pour étudier le statut de la femme, avant de s’établir au Canada en 1960. À Montréal, Madame Pathy s’engage rapidement dans la vie culturelle, siégeant à plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Orchestre des jeunes du Québec, l’Orchestre de chambre McGill, le Studio de musique ancienne de Montréal (vice-présidente et présidente par intérim), le Concours de musique du Canada (présidente), Early Music America, parmi d’autres. Elle est également membre du comité exécutif du Sommet canadien des arts depuis sa fondation en 1998 jusqu’à 2002, et en est la présidente en 2000-2001. Elle est actuellement impliquée auprès des organismes culturels suivants : Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, dont elle est la présidente depuis 1989, le Ladies’ Morning Musical Club, la Guilde canadienne des métiers d’art, le Brome Beaux-arts et la Montreal International Sting Quartet Academy.
Madame Pathy détient deux diplômes de l’Université McGill, en violoncelle (1971) et en viole de gambe (1986). Elle a été membre du jury des prix Juno (musique classique) en 1995 et 2000. En 2004, elle remporte le Prix du Gouverneur général ; en 2006, l’Ordre national du Québec ; et en 2014, l’Ordre du Canada.