Lauréat 2023

Le jury souhaite rendre hommage à Mecdy Mystic Rootz pour son solo Transelucide, présenté à Tangente. Cet excellent danseur allie sa maîtrise du popping à ses racines afrodescendantes pour nous offrir un solo à la fois personnel et audacieux. Le jury souhaite souligner l’engagement artistique de Mecdy Mystic Rootz auprès de la communauté de la street dance à titre de chorégraphe, d’enseignant, de mentor et de médiateur ainsi que son engagement en tant qu’interprète virtuose auprès de nombreux créateurs. Il est une source d’inspiration pour les nouvelles générations.

Interprète, chorégraphe, enseignant et mentor

Originaire de Montréal et d’Haïti, Mecdy Jean-Pierre, de son nom d’artiste « Mystic Rootz », est un interprète, chorégraphe, juge et enseignant qui évolue dans le milieu de la danse depuis 2005. Après avoir reçu de nombreuses reconnaissances des aînés légendaires de la street dance du monde entier, il devient un maillon important de cette communauté à Montréal où il commence son parcours dans des battles et compétitions, pour explorer par la suite différentes formes et disciplines, telles que la danse contemporaine, la guérison par le son et la géométrie sacrée.

L’artiste représente le Canada dans diverses battles de street dance à l’international, où il fait connaître son approche du mouvement. Son style intègre un haut niveau de mouvements volontaires qui favorise la réappropriation de la rythmique corporelle par son ancrage, son souffle, son poids et son alignement, c’est-à-dire son intelligence corporelle. Mystic Rootz a aussi travaillé avec de nombreuses compagnies de danse, notamment le Cirque du Soleil, Blueprint Dance Company, Gadfly, We All Fall Down, Tentacle Tribe et Nyata Nyata. Il apparaît également dans les films de danse Sur le rythme, Step Up All In et Full Out.

Devenu maître Reiki, ce danseur élite est aussi un mentor extraordinaire qui met sur pied des ateliers de danses expressives et crée des événements tels que Soûl Bangin et Rythme & Danse. Il est le fondateur et le directeur artistique de Wee Verse, un collectif de danse de rue favorisant l’expression corporelle, la réflexion du mouvement et de la connexion ancestrale.

Mystic Rootz poursuit actuellement ses études contemporaines à Nyata Nyata afin de mieux comprendre les rythmes de son corps, d’entretenir sa relation avec le temps et l’espace pour déverser son énergie et son âme dans une forme de danse thérapeutique où il exprime sa philosophie de vie par le truchement de concepts intelligents.