WOULD
BIOGRAPHIE
Née à Montréal en 1974, Mélanie Demers étudie la danse, la littérature et le théâtre à Québec avant de revenir dans sa ville natale pour suivre une formation d’interprète à LADMMI, l’école de danse contemporaine. Elle en ressort diplômée en 1996 et fait ses débuts auprès de divers chorégraphes, notamment Danièle Desnoyers, Roger Sinha et Paula de Vasconcelos. Deux ans plus tard, elle est engagée par Ginette Laurin avec qui elle travaillera pendant près de 10 ans tout en multipliant également les collaborations avec des chorégraphes émergents. En parallèle à son activité d’interprète au sein de la compagnie O Vertigo, elle mène une carrière de chorégraphe amorcée dès sa sortie de l’école.
D’emblée, son travail séduit par son originalité, sa richesse et sa complexité. Ses premières créations sont imprégnées de fantaisie et de bonne humeur, même si elle explore déjà les zones d’ombre de la condition humaine. Légère et rafraichissante dans Les Oubliettes, Failles et Le même ciel, la théâtralité se fait plus grinçante dans Mayday, créée en 2006 pour le collectif Échine Dô, une œuvre qui préfigure la dimension étrange qui la caractérise aujourd’hui. L’énergie explosive des débuts se relâche dans la sensualité de Transistor avant de se condenser dans l’intensité dramatique des œuvres plus récentes.
Artiste socialement engagée, Mélanie Demers voyage pour enseigner la danse au Kenya, au Niger, au Brésil et en Haïti, pays d’origine de son père, où elle s’investit dans le développement de deux centres culturels. La dure réalité des pays en voie de développement et du quotidien des populations défavorisées la conforte dans l’idée que l’art n’a de sens que par sa portée politique et sa capacité à susciter la réflexion. C’est dans cette perspective qu’elle crée Les Angles morts (2006), Sauver sa peau (2008), Junkyard/Paradis (2010), Goodbye (2012) WOULD (2013) et MAYDAY remix. Et c’est parce qu’elle croit qu’il reste toujours une raison d’espérer, même dans les pires situations, qu’elle nomme sa compagnie MAYDAY, créée en 2007. À ce jour, Mélanie Demers compte une quinzaine de créations à son actif. Elle a présenté ses œuvres dans une trentaine de villes en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.
Puisant à la source de tous les possibles, WOULD est une réflexion sur les échecs, les chutes et les actes manqués, lesquels, inévitablement, ponctuent les parcours imparfaits de nos vies. Les danseurs Marc Boivin (lauréat d’un prix Dora à Toronto pour sa prestation) et Kate Holden s’y affrontent comme deux bêtes sauvages s’approchent à pas mesurés. En 2013, une version courte de WOULD a été présentée à Toronto par Firstthingsfirst, puis une version longue à Montréal, à l’Usine C, du 8 au 11 avril 2015.
EXTRAIT D’ALLOCUTION
« J’en appelle à tous pour que les œuvres entrent en dialogue avec le monde. Avec tout le monde. Parce que pour que l’art advienne, il est impératif qu’il y ait cette rencontre. Car en ces temps d’austérité, de grisaille et de détresse même, c’est peut-être la plus belle et la plus grande forme de contestation. Rencontrons-nous. Et à force de se regarder vivre, nous pourrons peut-être réussir à nous comprendre un peu plus et un peu mieux. »