Lauréat 2021

Les membres du jury reconnaissent la contribution remarquable de 100Lux au développement de la communauté des danses de rue à Montréal. Plateforme indispensable de formation et de soutien à la création et à la diffusion, 100Lux joue un rôle catalyseur de premier plan dans le paysage culturel montréalais. Le jury salue l’approche inclusive de ses interventions et son engagement en faveur de la reconnaissance et de la valorisation des danses de rue. Les initiatives mises sur pied depuis sa fondation en 2012 ont pu rejaillir sur l’ensemble de la communauté de la danse professionnelle montréalaise. En décernant le prix Envol à 100Lux, les membres du jury rendent hommage à la vision rassembleuse, la persévérance infatigable et l’esprit de solidarité exemplaire de sa cofondatrice Axelle Munezero.

 

100Lux est un organisme à but non lucratif fondé en 2012. Sa mission est de soutenir la professionnalisation des interprètes et la transmission des fondations de la danse de rue (ses bases et son historique) en encourageant la créativité et l’innovation. 100Lux aspire à promouvoir la danse de rue comme une discipline artistique distincte et à la déployer dans l’ensemble de l’écosystème montréalais.

  • Créé par des artistes du milieu, cet organisme vise à développer un environnement professionnel qui répond aux besoins spécifiques de leurs pairs. Entre autres, 100Lux vise à:
  • Accroître la visibilité et l’accessibilité de la danse de rue;
  • Permettre la concertation et la consolidation de la communauté;
  • Contribuer à l’émergence de nouvelles créatrices et de nouveaux créateurs;
  • Soutenir la diffusion professionnelle;
  • Accroître les opportunités d’emploi pour les artistes pros;
  • Transmettre l’héritage des danses de rue à Montréal;
  • Offrir des formations en danse de rue avec le programme Intelligent Mvt.

100Lux souhaite contribuer à l’émergence et l’accomplissement d’une communauté d’artistes, qui vivent de leur art, et qui partagent et respectent la culture de la danse de rue. Maintenant sous la codirection artistique et générale d’Axelle Munezero et Christina Paquette, la vision de 100Lux migre vers celle d’un organisme de service.