Lauréat 2019

Les membres du jury ont décidé de décerner ex æquo le prix Envol à ces deux compagnies car il était trop difficile de les départager.

Destins Croisés, pour sa capacité à créer des œuvres sur des thématiques socialement engagées qui assurent à sa signature en continuelle évolution une constance. La compagnie s’est donné pour mission de contribuer au décloisonnement des danses urbaines en participant à leur rayonnement et à leur accessibilité. Avec ses projets de création, ses stages et ses ateliers chorégraphiques, Destins croisés encourage depuis 15 ans l’émergence de jeunes talents aux pratiques multiples. La compagnie est également très engagée dans la collectivité, notamment dans les quartiers montréalais à forte présence multiculturelle, et a fait de la collaboration son outil privilégié de développement, traçant la voie aux générations suivantes.

Tentacle Tribe, pour la fraîcheur qu’apporte cette jeune compagnie dirigée par le tandem de créateurs, Elon Höglund et Emmanuelle Lê Phan, qui a connu dès ses débuts un succès retentissant. Leurs recherches les amènent à explorer la scène de manière théâtrale tout en conservant un vocabulaire enraciné dans les fondements de la danse urbaine.  En pleine expansion, Tentacle Tribe veut redonner à la collectivité en offrant des stages et des ateliers ouverts à tous et en accueillant des apprentis. Si la création d’œuvres est essentielle pour la compagnie, le rapport qu’elle souhaite tisser avec la communauté est tout aussi fondamental, propice à la rencontre de différents individus dont les univers respectifs peuvent s’entrecroiser.

Destins Croisés – Ismaël Mouaraki, chorégraphe et interprète

 D’origine franco-marocaine, Ismaël Mouaraki découvre les danses urbaines à l’âge de 12 ans dans sa région natale, à Nancy, en France. Il découvre le langage chorégraphique contemporain auprès du chorégraphe Xavier Lot avec qui il collabore comme interprète pendant plus de trois ans. Depuis 2003, il poursuit son travail au sein de Destins Croisés, la compagnie qu’il a fondée. Sa création chorégraphique reflète le leit-motiv de toute son œuvre : mettre en corps les infinies facettes de l’humanité. Qu’il s’agisse de Loops (2008), du duo Slam en/Corps (2009) en collaboration avec la slameuse Queen KA, du solo RefleXction (2010), de Lien(s) (2016), ou encore de ses dernières pièces oZe (2019) et Phenomena (2019), ses créations s’articulent autour des notions de polarités, de contrôle, de domination et de la perception de l’individu dans le groupe.

Ismaël Mouaraki s’entoure de différents collaborateurs artistiques dont le talent et l’expertise inspirent sa vision fougueuse. Avec eux, il développe une signature unique, ancrée dans l’ouverture des genres et la découverte des autres. Depuis ses premiers pas de hip-hop jusqu’à la présentation de ses œuvres dans des espaces de renoms internationaux tels que l’Agora de la danse à Montréal, le Lincoln Center à New York, les PAMS à Séoul ou l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf, Ismaël Mouaraki a su prendre des risques artistiques et créatifs. Chorégraphe, danseur et enseignant, il reçoit des commandes chorégraphiques au Canada et en Europe, enseigne dans des centres de formation professionnels comme l’École de danse contemporaine de Montréal ou aux côtés de chorégraphes de renom. Il participe à différents projets chorégraphiques, parmi lesquels la 5e édition de Pas de danse, pas de vie ! du Regroupement québécois de la danse (RQD) et le Cirque Éloise pour le spectacle ID. Il signe les chorégraphies de la parade Pink Carnaval en l’honneur du couturier Jean-Paul Gaultier au Festival Juste pour Rire et cosigne le spectacle Ayong avec le chorégraphe Herwann Asseh, au Quartz, à Brest, en France. Ismaël Mouaraki a chorégraphié la pièce D-Complex en collaboration avec le Centre culturel de Namur, présenté aux Abattoirs de Bomel en 2016. Plus récemment, il travaille avec les circassiens en herbe de l’École nationale de cirque à Montréal sur Pop-Corps, courte création du programme Triptyque, cosigné avec Marc Béland et Edgar Zendejas.

Tentacle Tribe – Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, chorégraphes et interprètes

Basée à Montréal, Tentacle Tribe est une alliance créative canado-suédoise entre Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund qui créent tous deux des chorégraphies inusitées avec une touche contemporaine, prenant la forme d’un hip-hop conceptuel influencé par toutes sortes de créatures terrestres. Avec Tentacle Tribe, ils s’imposent comme praticiens de techniques de danse et de mouvement différentes, intervenants actifs dans le monde de la danse de rue, b-boy et b-girl, et enfin, homme et femme de scène. Ils abordent la chorégraphie à travers des philosophies du mouvement diverses. Ils souhaitent que leur travail transcende les frontières entre les différents styles et que leurs œuvres incarnent la musique au-delà de la technique. Dans leurs créations, ils font l’expérience d’un partenariat complexe, d’une musicalité raffinée et d’une chorégraphie physique à haute dose d’énergie. Lê Phan et Höglund travaillent ensemble depuis 2005 et ont fondé Tentacle Tribe en 2012. Leur première collaboration officielle est un duo, Body to Body, spécialement créé pour la scène du Cirque du Soleil à Québec, qui a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique intitulée Elon & Emmanuelle signée Natalie Galazka. Leur deuxième création, When They Fall, a été présentée pour la première fois au Festival Quartiers Danses 2012 et 2013 à Montréal. Le duo a été embauché pour des événements artistiques spéciaux avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize. Nobody Likes a Pixelated Squid (2014), leur duo phare, a été présenté dans une trentaine de villes en 2015-2016 et a été adapté pour le cinéma dans les courts métrages Vanishing Points, présenté dans une cinquantaine de festivals internationaux, et Crack the Cypher, réalisés par Marites Carino. En novembre 2016, ils créent un duo onirique, Fractals of You, présenté à Danse Danse, intégrant des projections vidéo imaginées par l’artiste Gene Pendon. En 2017, la compagnie connaît un essor et transpose son travail de partenaire sur les pièces de groupe Origami Mami, threesixnine, et, enfin, Ghost, présentée l’an dernier à Danse Danse. Tentacle Tribe a été en résidence à l’Université York et à l’Arizona State University et a aussi créé des commandes d’œuvres pour Dansenshus Oslo et le OURO Collective de Vancouver.