Lauréat 2017

Les membres du jury ont voulu mettre en évidence le champ de recherche original et personnel de Victor Quijada, basé sur l’hybridation des formes, reflet de sa formation et de ses expériences d’interprète. Victor Quijada a joué un rôle de précurseur en ouvrant la scène à la danse de rue, démocratisant ainsi une danse longtemps marginalisée et redonnant leurs lettres de noblesse aux artistes de la danse urbaine. Ce prix vient reconnaître sa contribution exceptionnelle au développement disciplinaire par la richesse des oeuvres créées, l’originalité de sa démarche et son engagement indéfectible auprès de la communauté des danseurs urbains, et plus précisément, pour la professionnalisation des artistes de la relève.

BIOGRAPHIE

Après avoir quitté les clubs de hip-hop de Los Angeles, sa ville natale, pour faire carrière auprès de figures de la danse postmoderne et du ballet reconnues mondialement comme THARP!, Ballet Tech et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Victor Quijada se démarque rapidement comme un danseur talentueux et prolifique.

Désireux d’explorer sa propre voix chorégraphique, il fonde sa compagnie, le Groupe RUBBERBANDance, en 2002. Son oeuvre remet en question les principes chorégraphiques qu’il déconstruit à la fois avec éloquence pour les intégrer à ses racines hip-hop. Il crée plus de 24 oeuvres de durées variables, pour sa compagnie ou pour répondre à des commandes, et il s’est produit avec le Groupe RUBBERBANDance partout en Amérique du Nord et en Europe.

Victor Quijada a élaboré la Méthode RUBBERBAND, qui jette un pont entre divers styles de mouvement. Il enseigne cette technique dans des conservatoires, des universités et des festivals partout dans le monde. Il entraîne également les danseurs à passer avec élégance d’un style de danse à un autre, leur permettant de marier avec fluidité la grâce du ballet et la distorsion et les angles de la danse contemporaine, les inversions naturelles de la capoeira et la gestuelle dynamique et puissante du break.

De 2007 à 2011, il est artiste en résidence à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal. Une charge d’enseignement lui a récemment été confiée pour les saisons 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 à la Kaufman School of Dance de la University of Southern California.

En tant que chorégraphe invité, il crée régulièrement de nouvelles oeuvres pour des compagnies dans les domaines du cirque, du théâtre et de la danse, notamment pour Hubbard Street Dance Chicago, le Pacific Northwest Ballet et le Scottish Dance Theatre. Parmi les prix prestigieux qu’il a remportés, mentionnons le Bonnie Bird North American Award ainsi que le Peter Darrell Choreography Award en 2003, le prix OQAJ/RIDEAU en 2009 ainsi que le Princess Grace Awards Choreographic Fellowship à deux reprises, soit en 2010 et en 2017.