Lauréat 2015

Mozongi_Kevin_Calixte_1

Mozongi / Photo : Kevin Calixte

Mozongi_Kevin_Calixte_2

Mozongi / Photo : Kevin Calixte

Mozongi_Kevin_Calixte_3

Mozongi / Photo : Kevin Calixte

Mozongi_Kevin_Calixte_4

Mozongi / Photo : Kevin Calixte

Mozongi_Kevin_Calixte_5

Mozongi / Photo : Kevin Calixte

BIOGRAPHIE

Chorégraphe, interprète, philosophe et écrivaine d’origine franco-congolaise, Zab Maboungou est la directrice artistique de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, une compagnie de danse contemporaine fondée en 1987 et basée à Montréal, qui embrasse aussi bien la création que la recherche et la formation. Ses œuvres, d’une grande puissance introspective et au geste engagé, frappent l’esprit : espace sonore vibrant et corps articulés s’interpénètrent dans la sobriété et la brillance d’un art de la danse « au plus haut niveau, jamais vu » (Deborah Meyers, Vancouver Sun).

Formée dès son plus jeune âge au contact des groupes de danse et de musique traditionnelles au Congo-Brazzaville, alors en pleine effervescence post-indépendantiste, Zab Maboungou n’a cessé depuis d’approfondir sa connaissance des musiques et des danses de l’Afrique. Elle intègre à titre d’interprète diverses formations et des ballets traditionnels et « tradi-modernes » (Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Est) et travaille auprès de maîtres de la danse africaine tels que Lucky Zébila et Babatunde Olatundji, tout en poursuivant une démarche de création contemporaine abordant le mouvement dans sa capacité intrinsèque à exprimer « notre situation au monde ».

Zab Maboungou poursuit également des études en philosophie, une discipline qu’elle enseigne aujourd’hui et qui lui permet d’apporter à sa réflexion sur la danse, les arts et la culture une dimension théorique inédite. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur la danse ainsi que du livre Heya Danse! Historique, poétique et didactique de la danse africaine (2005). Sa réputation de conférencière et d’« intellectuelle publique » en fait une personnalité recherchée partout où se fait la rencontre entre « les arts, les savoirs et les personnes ». Elle met sa compréhension globale de l’art de la danse au service de la plupart des institutions culturelles et des universités, ici comme ailleurs. Elle a notamment inspiré le Comité sur les études africaines de l’Université Harvard, dont elle était l’invitée de marque à l’occasion de la conférence African Dance Diaspora : A Symposium on Embodied Knowledge.

Elle a créé plus d’une vingtaine de solos et pièces de groupe de musique et de danse qui témoignent d’un art musical et rythmique pointu ainsi que d’une gestuelle à la fois enracinée, vigoureuse et épurée, aux trajectoires limpides et multiples. Sa technique en danse appelée LOKETO s’appuie sur les bases rythmiques des danses et musiques d’Afrique et constitue aujourd’hui un modèle du genre.

Pionnière de la danse au Canada, elle apporte aussi sa contribution au développement de l’art de la danse en Afrique. Entre autres distinctions, elle a reçu le prix Charles-Biddle 2013 et le prestigieux Martin Luther King junior Achievement Award au Black Theatre Workshop en 2014. Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata est lauréate en danse du 30e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour la représentation de Mozongi en février 2014, célébrant le 25e anniversaire de la compagnie à la SAT.